Qu'est-ce que l'éjaculation précoce?

L'éjaculation précoce (EP) est une forme de dysfonctionnement sexuel qui peut nuire à la qualité de la vie sexuelle d'un homme. Elle se produit lorsque l'orgasme survient plus tôt que prévu. Elle peut occasionnellement entraîner des complications au niveau de la reproduction, mais l'éjaculation précoce peut également nuire à la satisfaction sexuelle, tant pour l'homme que pour sa partenaire. Dans la majorité des cas, l'incapacité à contrôler l'éjaculation est rarement due à un problème médical, même si les médecins devront l'exclure. L'EP peut entraîner des symptômes secondaires tels que la détresse, la gêne, l'anxiété et la dépression.

Comment utiliser Priligy en toute sécurité?

Les traitements médicamenteux peuvent avoir des effets indésirables, et les patients doivent toujours discuter avec un médecin avant d'utiliser tout médicament. Priligy (Dapoxetine) est utilisé aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, pour traiter certains types d'EP primaires et secondaires. Il s'agit d'un ISRS à action rapide qui est également autorisé pour traiter l'EP. Cependant, certains critères doivent être remplis.

Il peut être utilisé si:

  • -Les rapports sexuels vaginaux durent moins de 2 minutes avant l'éjaculation.
  • -L'éjaculation survient de manière persistante ou récurrente après une très faible stimulation sexuelle et avant, pendant ou peu après la pénétration initiale, et avant qu'il ne souhaite atteindre l'orgasme.
  • -Il y a une détresse personnelle marquée ou des difficultés interpersonnelles à cause de l'éjaculation précoce.
  • -Le contrôle de l'éjaculation est faible.
  • -La plupart des tentatives de rapports sexuels au cours des six derniers mois ont donné lieu à une éjaculation précoce.

Éjaculation précoce et dysfonctionnement érectile

L'éjaculation est la libération du sperme par le corps. On parle d'éjaculation précoce (EP) lorsque l'éjaculation se produit plus tôt que ce que l'homme ou sa partenaire souhaitent pendant un rapport sexuel. L'EP occasionnelle est également connue sous le nom d'éjaculation rapide, d'orgasme prématuré ou d'éjaculation précoce.

Une évaluation minutieuse du risque de bénéfice individuel de Priligy doit être effectuée par le médecin après les quatre premières semaines de traitement ou au moins après les doses de traitement afin de déterminer si la poursuite du traitement par Priligy est appropriée. Priligy a une influence mineure ou modérée sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines. Des étourdissements, des troubles de l'attention, une syncope, une vision trouble et une somnolence ont été rapportés chez des sujets recevant de la dapoxétine lors d'essais cliniques. Par conséquent, il convient d'avertir les patients d'éviter les situations où des blessures pourraient survenir, notamment la conduite automobile ou l'utilisation de machines dangereuses. L'association de l'alcool et de la dapoxétine peut augmenter les effets neurocognitifs liés à l'alcool et peut également renforcer les effets indésirables neurocardiogènes tels que la syncope, augmentant ainsi le risque de blessure accidentelle ; par conséquent, il convient de conseiller aux patients d'éviter l'alcool lorsqu'ils prennent Priligy.

L'EP est parfois un problème pour les hommes qui ont des problèmes d'érection (dysfonctionnement érectile ou DE). Il s'agit de l'incapacité de l'homme à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. Comme l'érection disparaît après l'éjaculation, il peut être difficile de savoir s'il s'agit d'un problème d'EP ou de dysfonctionnement érectile. La dysfonction érectile doit être traitée en premier lieu. L'éjaculation précoce peut ne plus être un problème une fois que la dysfonction érectile est traitée.

Contrôle de l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation prématurée

Contrôle de l'éjaculationLe problème qui se pose à tout homme au moins une fois est le contrôle de l'éjaculation. Il n'est pas toujours possible de le résoudre efficacement, car le processus des rapports sexuels est principalement déterminé par des réflexes. En outre, certaines situations ne permettent pas de contrôler totalement l'éjaculation.

Une forte excitation sexuelle accélère le début de l'éjaculation et tous les hommes ne peuvent pas se retenir librement pour laisser à la femme le temps d'avoir un orgasme. La possibilité de prolonger le temps d'intimité devient une pierre d'achoppement pour de nombreux hommes.

Dans cet article, nous allons parler des causes d'un rapport sexuel court, des moyens inefficaces et efficaces pour prolonger la durée des rapports sexuels.

L'éjaculation précoce ou éjaculation prématurée est un trouble fonctionnel de la sexualité chez l'homme qui se manifeste par des rapports courts qui ne durent pas assez longtemps pour la satisfaction sexuelle des deux partenaires.

Selon les statistiques de l'OMS, 40 % des hommes rencontrent ce problème lorsque le rapport sexuel dure moins de 1 à 2 minutes.

L'éjaculation précoce n'est pas une maladie, mais elle donne des complexes aux hommes et diminue leur estime de soi. Ce trouble peut perturber la relation d'un couple et conduire au divorce. Les hommes célibataires évitent de fréquenter les femmes et hésitent à fonder une famille. Plus désagréable encore, les inquiétudes d'un homme concernant l'éjaculation précoce peuvent entraîner une diminution de sa puissance et un dysfonctionnement sexuel (impuissance).

L'éjaculation précoce se divise en deux catégories : psychogène et organique. Dans 80% des cas, l'éjaculation précoce est de nature psychologique. Dans la forme psychogène, les causes du trouble sont exclusivement psychologiques. Il peut s'agir de psychotraumatismes vécus ou de conflits internes. Dans la forme organique, les hommes présentent des maladies ou des troubles des organes génitaux, du système endocrinien ou du système nerveux.

Le traitement de l'éjaculation précoce est effectué par des médecins urologues, andrologues, sexologues, ainsi que par des psychothérapeutes et des psychologues.

Mécanisme de développement de l'éjaculation

Il existe plusieurs centres du système nerveux responsables de l'éjaculation et de l'orgasme. Le premier est situé dans le cerveau, plus précisément dans les lobes paracentraux. L'excitation s'y produit sur la base d'images sexuelles, de l'apparence attirante du partenaire, ainsi que de stimuli olfactifs et sonores, qui sont communément appelés érotiques.

Le deuxième centre de l'éjaculation est situé dans la partie sacrée de la moelle épinière. Il est excité lorsque les organes génitaux sont stimulés, et l'excitation provenant du centre du cerveau lui est également transmise. Lorsque le niveau d'excitation atteint un pic dans le centre spinal, le processus d'éjaculation se produit. Ce centre commande aux muscles lisses du canal déférent, de la prostate, des vésicules séminales et de l'urètre de se contracter alternativement.

Le contrôle volitif complet de l'éjaculation n'est pas possible. Un homme ne peut pas contrôler totalement le processus d'éjaculation à volonté, car le centre nerveux situé dans la moelle épinière joue le rôle principal. Toutefois, un homme suffisamment expérimenté sur le plan sexuel peut contrôler le niveau d'excitation afin de ne pas le porter à son paroxysme. Cette compétence peut être développée en utilisant les différentes techniques décrites dans la section : "Que faire en cas d'éjaculation précoce".

Causes de l'éjaculation précoce

Les causes de l'éjaculation précoce peuvent être psychologiques ou liées à des maladies et à des particularités de la structure des organes génitaux.

1. Raisons psychologiques de l'éjaculation précoce

Dr Olivier DUMONCEAU Urologue Trop d'excitation sexuelle. Peut être observé chez les jeunes hommes en raison des niveaux très élevés d'hormones sexuelles. Également chez les hommes de tout âge si la partenaire l'excite beaucoup.

Forte stimulation de la part de la femme. Un vagin étroit, des mouvements rapides et brusques, des actions inattendues de la femme pendant l'acte sexuel stimulent mécaniquement l'homme de manière excessive. Le stress émotionnel causé par une femme (excitation érotique, mais aussi anxiété, inquiétude, colère) accélère également l'éjaculation.

Manque d'expérience sexuelle ou abstinence prolongée de rapports sexuels. Dans ce cas, on peut parler de niveaux élevés d'hormones sexuelles et du manque de travail bien coordonné des centres responsables de l'éjaculation.

La névrose de l'attente de l'échec. L'attente d'un échec sexuel se développe souvent chez les hommes anxieux et hypersensibles qui ont vécu une première expérience sexuelle infructueuse. Cela est dû à un manque de confiance dans leurs capacités, à une baisse de l'estime de soi, à la peur de ne pas répondre aux attentes du partenaire.

Manque de compréhension entre les partenaires sexuels. Le trouble peut apparaître si un homme ne ressent pas l'amour et le soutien de sa partenaire, craint la trahison, se sent insatisfait de la relation. La frigidité chez la femme peut également devenir une cause dans le cas où l'homme sait que le rapport sexuel est désagréable pour la femme, et cherche à le terminer rapidement.

Un réflexe conditionné qui se développe après de nombreux cas de masturbation hâtive par peur d'être exposé ou d'avoir un bref rapport sexuel. L'habitude d'avoir des rapports sexuels rapides prise à l'adolescence devient un stéréotype qu'il est difficile de changer plus tard dans la vie. Certains chercheurs ont noté une association entre ce trouble et une expérience sexuelle précoce.

Situations provocantes. Il arrive que l'éjaculation précoce soit déclenchée par certaines situations ou émotions. Par exemple, la peur d'être pris au dépourvu, le sexe avec une certaine femme, un fantasme sexuel, une certaine position, etc.

Épuisement du système nerveux, qui peut être causé par le stress, le surmenage, le manque de sommeil. Cela perturbe la relation entre les différentes parties du système nerveux, augmentant son excitabilité et diminuant les niveaux de sérotonine. Tous ces facteurs entraînent des troubles de l'éjaculation.

Dépression et anxiété accrue. Il a été prouvé que l'anxiété active le système nerveux sympathique, ce qui abaisse le seuil d'excitabilité. Cela signifie que l'éjaculation se produit à des niveaux inférieurs d'excitation sexuelle.

Les rapports sexuels interrompus comme méthode de prévention de la grossesse. Se concentrer sur ses propres organes génitaux, leur fonctionnement et leurs sensations peut accélérer considérablement l'apparition de l'orgasme.

Changements liés à l'âge. Avec l'âge, la durée de l'érection diminue, et donc la durée des rapports sexuels aussi.

2. Causes physiologiques et problèmes organiques à l'origine de l'éjaculation précoce

  • Hypersensibilité du gland du pénis
  • Frénulum court
  • Troubles de la colonne vertébrale inférieure
  • Processus inflammatoires de la prostate
  • Déficit du neurotransmetteur sérotonine, perturbation des récepteurs de la sérotonine.
  • Augmentation de la fonction thyroïdienne en cas d'hyperthyroïdie
  • Prostatite - inflammation de la prostate
  • Vésiculite - inflammation des vésicules séminales
  • Colliculite - inflammation du sac séminal

Diagnostic de l'éjaculation précoce

Le diagnostic et le traitement de l'éjaculation précoce sont effectués par des sexologues et des urologues. Après avoir soigneusement recueilli des informations et procédé à un examen fondé sur les plaintes du patient concernant l'éjaculation précoce, le médecin établit un diagnostic.

Qu'est-ce qui est considéré comme une éjaculation précoce?

Une éjaculation précoce absolue est diagnostiquée dans 2 cas:

  • Éjaculation pendant les préliminaires, avant que le pénis ne soit inséré dans le vagin;
  • Immédiatement après l'insertion du pénis dans le vagin;

L'éjaculation précoce relative - L'éjaculation se produit avant que les deux partenaires aient éprouvé une satisfaction sexuelle ou, dans 50 % des cas, le partenaire sexuel n'a pas le temps d'atteindre l'orgasme parce que le rapport est trop court. Auparavant, les critères de ce trouble étaient plus clairs. L'éjaculation précoce a été définie comme une condition dans laquelle l'éjaculation a eu lieu plus tôt que 2 minutes après l'insertion du pénis dans le vagin ou que le rapport a été inférieur à 8-15 poussées.

L'éjaculation précoce n'est pas considérée comme un dysfonctionnement sexuel lorsque l'homme est excité sexuellement : rapports sexuels après une longue période d'abstinence, stimulation excessive du pénis, intimité avec une nouvelle partenaire ou une femme pour laquelle l'homme éprouve des sentiments forts.

Au début du traitement, l'urologue détermine la forme de l'éjaculation précoce. Afin d'exclure les causes organiques, un certain nombre d'examens sont effectués:

  • Examen rectal au doigt de la glande prostatique. Cela détermine sa taille et son élasticité.
  • La microscopie d'un frottis urologique montre la présence d'une infection et d'une inflammation.
  • Culture bactériologique du frottis urologique et détermination de la sensibilité aux antibiotiques.
  • Échographie de la prostate, du scrotum, du pénis.
  • Définition de la sensibilité vibratoire de la tête du pénis.
  • Définition du flux sanguin vers le pénis.
  • Dans la forme psychogène, l'examen ne révèle pas de signes de maladies du système génito-urinaire et de la colonne vertébrale.

Signes indiquant qu'un homme souffre d'une forme psychogène d'éjaculation précoce:

  • Jeune âge.
  • Manque d'expérience sexuelle et de vie sexuelle régulière.
  • En cas de rapports sexuels répétés, leur durée peut augmenter de manière significative.
  • La durée dépend du partenaire et des circonstances dans lesquelles le rapport sexuel a lieu.
  • L'éjaculation peut être retardée par des pensées désagréables ou distraites.