scatvids.club
Pôle droit et hébergement

Pôle droit et hébergement (0)


»Les structures d’accueil de CASP Arapej Pôle Droit et Hébergement (501 places) sont présentes dans quatre des départements d’Ile-de-France. Elles ont pour objectifs d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’orienter toute personne sous main de justice, sortant de prison ou en difficulté sociale, en vue de son insertion sociale et professionnelle.

»Par le réseau qu’elles constituent, elles tentent de favoriser, pour la personne accueillie, l’accès à un logement pérenne ou à un dispositif adapté, l’accès aux soins, le rétablissement des liens sociaux et familiaux. Chaque département possède ses spécificités.

CHIFFRES CLÉS

•  70 SALARIÉS • 129.312 JOURNÉES D'HÉBERGEMENT RÉALISÉES •696 PERSONNES ACCUEILLIES


CASP ARAPEJ 92 36bis rue Jean-Longuet - 92290 CHÂTENET-MALABRY

L’ÉQUIPE : 16 salariés.

LES MISSIONS
L’établissement CASP-Arapej 92 propose à ses résidents un hébergement et un accompagnement social global intensif en vue de recouvrer leur pleine autonomie et d’accéder à un logement ou à une orientation mieux adaptée.
L’établissement gère trois dispositifs : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Centre d’hé
bergement de stabilisation (CHS) et Appartements de coordination thérapeutique (ACT).

LE PUBLIC ACCUEILLI : Historiquement, l’Arapej est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de personnes sortant de prison et/ou placées sous main de justice. Ce public reste majoritaire au sein des dispositifs CHRS et CHS (33 résidents sur 52) qui accueillent des hommes, et désormais des femmes, isolés. 19 résidents ont donc un profil dit « généraliste », c’est-à-dire en situation de précarité sans lien avec la justice.
• Le dispositif ACT accueille des hommes et des femmes isolés, mais aussi des femmes avec enfant et des familles. Les 27 résidents ACT sont en situation de maladie chronique nécessitant une coordination des soins assurée par un médecin et une infirmière.
• 5 places ACT sont réservées à un public « justice ».

Chaque résident est accompagné par un membre de l’équipe sociale « référent » et bénéficie de l’accompagnement d’une psychologue en cas de besoin. Une conseillère en insertion professionnelle est présente à temps partiel dans la structure.

ACTIVITE EN 2018 :

  • 91 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 91 pour des actions renforcées.
  • 22.946 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 68 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 39 LOGEMENTS GÉRÉS


CASP-ARAPEJ 93 10 rue Aristide-Briand - 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

L’ÉQUIPE : 12 salariés, 3 stagiaires.

CHRS :

LES MISSIONS : Le CHRS CASP-Arapej 93 héberge et accompagne 37 personnes ayant majoritairement un passé carcéral. Les équipes travaillent avec eux leur réinsertion sociale, la prévention à la récidive et l’exclusion sociale. Les actions menées sont les suivantes : accompagnement social global pour une régularisation de la situation administrative, accompagnement vers l’emploi et la formation, orientation vers les structures de soins, le relogement, le soutien dans le parcours pénal, l’ouverture culturelle, etc.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Les personnes admises au sein du CHRS CASP-Arapej 93 sont des hommes majeurs, ayant connu une période de détention au cours de leur parcours de vie, se trouvant en situation de rupture d’hébergement et sollicitant un accompagnement. Pour être admise, la personne doit accepter la solution d’hébergement partagé et adhérer à l’accompagnement social global proposé. Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques et/ou addictifs. Les personnes peuvent être accueillies dans le cadre d’une mesure d’aménagement de peine.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 59 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 59 pour des actions renforcées.
  • 12.337 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 36 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 16 LOGEMENTS GÉRÉS

 

DISPOSITIF JEUNES :

LES MISSIONS : Le dispositif est composé de 20 places, il héberge et accompagne des personnes en situation d’errance et de précarité sur le département. Il s’agit d’un accompagnement psycho-social global dont les objectifs principaux sont l’accès et la gestion des ressources financières, leur stabilisation dans un hébergement ainsi que l’orientation vers une autre solution d’hébergement ou de logement.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Les personnes admises au sein du dispositif jeunes sont des femmes et des hommes âgé(e)s de 18 à 30 ans en situation de rupture d’hébergement et sollicitant un accompagnement.
• La plupart de ces personnes ont connu un parcours de vie complexe (rupture des liens familiaux, maltraitance, guerre, prostitution, etc.).
• Pour être admise, la personne doit accepter la
solution d’hébergement partagé, adhérer à l’accompagnement proposé et au fonctionnement du service. • Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 28 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 28 pour des actions renforcées.
  • 7.050 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 20 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 7 LOGEMENTS GÉRÉS


SERVICE DE PLACEMENT A L'ÉXTERIEUR :

LES MISSIONS : Le service PE du CASP-Arapej 93 héberge et accompagne (accompagnement psychosocial global) des personnes ayant sollicité un aménagement de peine sous la forme du placement extérieur. Les finalités sont l’insertion/réinsertion, la lutte contre la récidive et le développement d’actions pour prévenir les risques d’exclusion sociale.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Les personnes admises au sein du service PE du CASP-Arapej 93 sont des hommes majeurs, condamnés à l’exécution d’une peine qu’ils souhaitent aménager sous la forme du placement extérieur. Les personnes sont toujours écrouées mais poursuivent leur peine en milieu ouvert. Elles sont donc soumises à des obligations (activité professionnelle, formation, accompagnement social, soins, etc.) et à une contrainte horaire (le contrôle du respect des horaires est assuré par les travailleurs sociaux, en lien avec le SPIP 93 et avec les juges d’application des peines). Pour être admise, la personne (toujours sous écrou) doit accepter

la solution d’hébergement partagé, adhérer à l’accompagnement, au mode de fonctionnement du service et se voir octroyer cet aménagement par un juge d’application des peines, lors d’un débat contradictoire. Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques et/ou addictifs.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 30 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 30 pour des actions renforcées.
  • 4.419 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 13 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 4 LOGEMENTS GÉRÉS


CASP-ARAPEJ 94 CHRS 14 rue de l'Eglise - 94340 JOINVILLE-LE-PONT

L’ÉQUIPE : 8 salariés, 2 Volontaires Service civique.

LES MISSIONS : Les personnes admises au sein du CHRS CASP-Arapej 94 sont des hommes isolés majeurs. Certains ont connu une période de détention au cours de leur parcours de vie, se trouvant en situation de rupture d’hébergement et sollicitant un accompagnement. D’autres ont connu l’errance ou d’autres difficultés sociales ou matérielles (divorce, mésententes familiales, migrations, etc.) qui les ont amenés vers un besoin d’hébergement et d’accompagnement social.
Les personnes sont admises dans ce CHRS diffus : un co-hébergement de 2-3 personnes est mis à leur disposition, en chambre individuelle, dans des appartements en ville. En parallèle, un accompagnement social est régulièrement effectué avec un travailleur social. Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques et/ou addictifs. Certaines personnes sont accueillies dans le cadre d’une mesure d’aménagement de peine, sur ordonnance d’un Juge d’application des peines. Ces personnes (toujours écrouées) sont accueillies dans des studios individuels.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Personnes placées sous main de justice (PPSMJ), personnes en sursis avec mise à l’épreuve (SME), personnes en Aménagement de peine, sous la forme d’un Place- ment à l’Extérieur (PE), personnes en errance, personnes suivies pour divers troubles (psychiques, psychiatriques), personnes suivies pour diverses addictions (jeux, alcool, drogue, etc.), public justice au sens large, dit “généraliste”.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 74 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 74 pour des actions renforcées.
  • 17.351 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 49 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 27 LOGEMENTS GÉRÉS


ARAPEJ 91 RÉSIDENCE BELLE-ÉTOILE 6 rue Marx-Dormoy 91200 - ATHIS-MONS

L’ÉQUIPE : 3 salariés, 2 stagiaires.

HÉBERGEMENT D’URGENCE

LES MISSIONS : Promouvoir l’hébergement individuel des personnes en assurant l’intimité de chacun, accompagner vers l’autonomie en prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions et construire avec elle un parcours d’insertion.
Proposer également des hébergements, favorisant la mixité sociale, la réalisation des démarches par l’accès aux transports. L’objectif étant de mettre à l’abri les personnes dans des conditions décentes afin qu’elles se stabilisent et puissent bénéficier d’une adresse, première étape nécessaire à toute démarche d’insertion. Dispositif de 31 places (28 logements de type studio et 3 T1) pour accueillir un public en difficulté sociale orienté exclusivement par le SIAO. Les appartements (loués aux environs d’Athis-Mons) sont équipés : mobilier, électroménager, linge de maison et vaisselle. Chacun de ces logements est soumis aux normes de conformité et aux critères de sécurité et d’hygiène. Les états des lieux et les visites de l’équipe technique participent également à la vigilance permanente assurée par les travailleurs sociaux.

LE PUBLIC ACCUEILLI :
Personnes (hommes, femmes) isolées en grande précarité. Fortement fragilisées psychologiquement – passage à la rue, consommation de produit psycho actifs et/ou d’alcool – ou en rupture familiale, ces personnes ont des difficultés à s’intégrer aux exigences et aux réalités de la conjoncture sociale et économique.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 62 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 62 pour des actions renforcées.
  • 11.798 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 31 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 31 LOGEMENTS GÉRÉS

 

HÉBERGEMENT D’INSERTION

L’ÉQUIPE : 6 salariés, 3 stagiaires.

LES MISSIONS : La résidence a pour mission d’apporter, à partir d’un lieu d’hébergement, un accompagnement individualisé favorisant l’insertion sociale, éventuellement professionnelle, de femmes majeures sortant de prison ou en voie d’exclusion.
• Le CHRS a une capacité d’accueil de 32 places réparties en 32 studios sur un collectif.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Femmes isolées majeures (18 à 60 ans) uniquement, prioritairement sortant de prison et/ou sous main de justice ou en difficulté sociale. La majorité ont vécu un temps plus ou moins long d’hébergement d’urgence. Un tiers d’entre elles a connu une longue période d’incarcération. Deux facteurs qui les ont éloignées de l’emploi. Leur insertion professionnelle passe par des contrats aidés ou des CDD mais essentiellement par de l’intérim ou par des associations intermédiaires. Leurs situations sont aussi diverses que complexes, mais toutes ont connu une succession de ruptures, et pour certaines femmes, des problèmes d’addiction, de troubles psychiatriques et une perte d’autonomie ont impliqué parfois un séjour long permettant la recherche d’une solution de logement adapté un effritement du lien social jusqu’à la désaffiliation.
Tout l’objet du CHRS est d’offrir à chacune un espace de possible reconstruction d’un projet de vie.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 61 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 61 pour des actions renforcées.
  • 14.470 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 61 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 40 LOGEMENTS GÉRÉS


RÉSIDENCE LE PHARE 21 route de Longpont - 91700 GENEVIÈVE-DES-BOIS

L’ÉQUIPE : 12 salariés, 6 Volontaires Service civique.

CHRS :

LES MISSIONS : Accueil de détenus de Fleury-Mérogis et de personnes suivies par le SPIP 91. Hébergements individuels (site et diffus). Entretiens individuels avec projet personnalisé. Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Prise en compte des risques de récidive.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Hommes isolés (98%), récidivistes, dont le dernier domicile est en Essonne, car orientés par le SPIP 91. Âgés en majorité de 26 à 59 ans / 14% entre 18 et 25 ans. Niveau d’études : collège pour la plupart, avec des diplômes CAP.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 62 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 55 pour des actions renforcées.
  • 12.947 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 36 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 36 LOGEMENTS GÉRÉS


STABILISATION:

LES MISSIONS : Accueil de détenus de Fleury-Mérogis et de personnes suivies par le SPIP 91. Hébergements individuels (site et diffus). Entretiens individuels avec projet personnalisé. Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Prise en compte des risques de récidive

LE PUBLIC ACCUEILLI : Hommes isolés : 80% / couples : 11% / personnes âgées de 60 ans ou plus : 5% / personnes âgées de moins de 25 ans : 5%.
• Problèmes de santé : 55% / Niveau d’études : majoritairement niveau collège avec des diplômes CAP.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 20 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 19 pour des actions renforcées.
  • 3.637 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 10 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 9 LOGEMENTS GÉRÉS


URGENCE:

LES MISSIONS : Accueil de détenus de Fleury-Mérogis et de personnes suivies par le SPIP 91. Hébergements individuels (site et diffus). Entretiens individuels avec projet personna- lisé. Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Prise en compte des risques de récidive.

LE PUBLIC ACCUEILLI : 75% d’hommes et 25% de couples. / Âge : 6% ont moins de 25 ans (1 personne) ; 53% : 56 ans et plus / Problèmes de santé (addictions et pathologies psy) : 45% / Niveau d’études : niveau collège majoritairemen, avec des diplômes CAP.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 15 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 15 pour des actions renforcées.
  • 3.641 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 10 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 8 LOGEMENTS GÉRÉS


AMENAGEMENT DE PEINE :

LES MISSIONS : Accueil de détenus de Fleury-Mérogis et de personnes suivies par le SPIP 91. Hébergements individuels (site et diffus). Entretiens individuels avec projet personnalisé. Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Prise en compte des risques de récidive.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Hommes seuls. Âge : 20% ont moins de 25 ans, 27% plus de 46 ans. / Problèmes de santé (addictions et pathologies psy) : 66% / Niveau d'études : collège et lycée majoritairement.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 15 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 12 pour des actions renforcées.
  • 1.109 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 5 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 5 LOGEMENTS GÉRÉS




RÉSIDENCES SOCIALES ESSONNE

L’ÉQUIPE : 3 salariés.

LES MISSIONS : Répondre au besoin d’un logement temporaire des personnes qui ne peuvent pas accéder immédiate- ment à un logement classique, par l’absence de ressources ou le manque d’autonomie dans la vie quotidienne. Ces besoins sont recensés par le PDALPD et les PLH. Les personnes sont orientées vers les résidences sociales – selon des quotas prédéfinis – par la préfecture (SIAO), ou par d’autres orienteurs : les mai- ries, les bailleurs sociaux, ou le CASP en interne.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Le type d’appartements disponibles au sein des quatre résidences permet d’accueillir à la fois des personnes isolées, mais aussi des familles monoparentales, des ménages avec ou sans enfants en situation de précarité. • Moyenne d’âge : 35 ans.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 179 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS
  • 27.577 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 138 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 80 LOGEMENTS GÉRÉS

Catégories enfants

CHRS Arapej 92 ()

CHRS Arapej 92

36 bis, rue Jean LONGUET 92290 CHATENAY-MALABRY

Fax : 01.46.61.38.10

Téléphone : 01.46.61.35.02

Mail : arapej92@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

CHRS Arapej 93 ()

CHRS Arapej 93

10, rue Aristide Briand 93600 AULNAY SOUS BOIS

Tél : 01 48 68 02 99

Fax : 01 48 79 94 49

Mail : arapej93@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

CHRS Arapej 94 ()

CHRS Arapej 94

14, rue de l'Église 94340 JOINVILLE LE PONT

Tél : 01.42.07.15.86

Fax : 01.42. 07.52.45

Mail : arapej94@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Le Phare (91) ()

ARAPEJ - Résidence « Le Phare »
21, route de LONGPONT 91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Tél : 01.69.51.05.02
Fax : 01.69.51.05.13
Mail : residence-le-phare@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Résidences sociales Arapej 91 ()

Résidences sociales Arapej 91

27, rue René Coty 91330 YERRES

Tél : 01 69 00 43 61

Mail : residencessociales91@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Arapej 92 ()

ACT Arapej 92

36 bis, rue Jean LONGUET 92290 CHATENAY-MALABRY

Téléphone : 01.46.61.35.02

Fax : 01.46.61.38.10

Mail : arapej92@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Belle-Etoile (91) ()

BELLE ETOILE 91

98, avenue François MITTERRAND 91200 ATHIS MONS

Tél : 01.69.38.83.71

Fax : 01.69.57.02.92

Mail : chrsbelleetoile@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

NEWSLETTER

Restez informé de l'actualité du CASP en recevant notre lettre d'information :

NOS STRUCTURES

EMISSIONS RADIO

VIDEO

DERNIER CASPINFO

A LOT OF CRAP

CASP - Centre d'Action Sociale Protestant

20 rue Santerre - 75012 Paris

Copyright © 2017 | Nous contacter