Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Une nouvelle page a été ajoutée au site internet du CASP, qui permet de déclencher un don avec ...

Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

Vendredi 20 juillet Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé a choisi le CHS Servan dans...

Retour sur l'Assemblée générale du 23 juin

L’Assemblée Générale de ce début d’été 2018 s’est tenue comme l’année précédente à l’AEPP, le foyer ...

  • Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

    Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

  • Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

    Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

  • Retour sur l'Assemblée générale du 23 juin

Pôle droit et hébergement

Pôle droit et hébergement (0)

CHIFFRES CLÉS

•  69 SALARIÉS • 125.777 JOURNÉES D'HÉBERGEMENT RÉALISÉES •582 PERSONNES ACCUEILLIES

 

 

 

CASP ARAPEJ 92 36bis rue Jean-Longuet - 92290 CHÂTENET-MALABRY

L'équipe : 9 salariés

Public accueilli : femmes, hommes isolés et/ou avec enfants eux-mêmes malades voire couples dont les deux personnes sont atteintes de pathologies chroniques et invalidantes (27 places). 5 places fléchées pour des publics sous-main de justice.

Missions : Structures d'hébergement temporaire pour les personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Atteintes de pathologies chroniques et invalidantes (VIH, hépatites, cancer...) ces personnes nécessitent une coordination médico-psycho-sociale.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 31/ Nombre de personnes hébergées : 31/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 8.629/ Nombre de logements gérés : 17/ Pourcentage de personnes ayant accéder à un emploi ou à une formation professionnelle adaptée à leur situation et à leur état de santé : 30%

CASP-ARAPEJ 92 CHRS 36bis rue Jean-Longuet - 92290 CHÂTENET-MALABRY

L'équipe : 8 salariés

Public accueilli : hommes exclusivement âgés de 18 à 60 ans, majoritairement sous-main de justice. Orientés par le SIAO ou en candidatures directes des SPIP, notamment dans le cadre d'aménagement de peine (PSE). Hébergement en appartements diffus et éclatés qui exige une certaine autonomie.

Missions : Accueillir, héberger et accompagner le public en difficultés sociales en vue de son insertion sociale et/ou professionnelle. CHRS et places de stabilisation de 41 places (4 stabilisation, 29 pour public sous-main de justice et 8 places généralistes).

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 63/ Nombre de personnes hébergées : 63/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 13.425/ Nombre de logements gérés : 19

CASP-ARAPEJ 93 10 rue Aristide-Briand - 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

L'équipe : 12 salariés, 4 volontaires service civique

CHRS :

Public accueilli : hommes majeurs ayant connu une période de détention au cours de leur vie en situation de rupture d'hébergement et sollicitant un accompagnement.

Missions : Hébergement et accompagnement en vue de leur réinsertion de 37 personnes ayant un passé carcéral, afin de lutter contre les risques de récidive et d'exclusion sociale. Les actions menées sont les suivantes : régularisation de la situation administrative, accompagnement vers l'emploi et la formation, orientation vers les structures de soins, soutien dans le parcours pénal, ouverture culturelle.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 56/ Nombre de personnes hébergées : 36/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 12.203/ Nombre de logements gérés : 16

DISPOSITIF JEUNES :

Public accueilli : femmes et hommes de 18 à 30 ans, en situation de rupture d'hébergement et sollicitant un accompagnement. La plupart de ces personnes ont connu un parcours de vie complexe : rupture des liens familiaux, maltraitante, guerre, prostitution, etc...) Pour être admise, une personne doit accepter la solution d'hébergement partagé, adhérer) l'accompagnement proposé et au fonctionnement du service. Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques.

Missions : Dispositif de 20 places pour l'hébergement et l'accompagnement de personnes en situation d'errance et de précarité sur le département. Accompagnement psycho-social global dont les objectifs principaux sont l'accès aux ressources, la stabilisation et l'orientation vers une autre solution d'hébergement ou de logement. Le délai d'accompagnement des jeunes est de 3 mois renouvelables dans la limite de 6 mois voire 1 an pour ceux qui sont en activité professionnelle.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 28/ Nombre de personnes hébergées : 20/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 6.356/ Nombre de logements gérés : 7

SERVICE DE PLACEMENT A L'ÉXTERIEUR :

Public accueilli : hommes majeurs, condamnés à l'exécution d'une peine qu'ils souhaitent aménager sous la forme du placement extérieur (PE). Les personnes sont toujours écrouées mais poursuivent leur peine en milieu ouvert. Elles sont donc soumises à des obligations (activité professionnelle, formation, accompagnement social, soins, etc...) et à une contrainte horaire (le contrôle du respect des horaires est assuré par les travailleurs sociaux). La personne admise doit accepter la solution d'hébergement partagé, adhérer à l'accompagnement, au mode de fonctionnement du service et se voir octroyer cet aménagement par un juge d'application des peines, lors d'un débat contradictoire. Les résidents accueillis sont susceptibles de présenter des troubles psychiques et/ou addictifs.

Missions : Hébergement et accompagnement psycho-social global des personnes ayant sollicité un aménagement de peine sous la forme d'un placement extérieur (PE). Objectifs : insertion-réinsertion, lutte contre la récidive et développement d'actions pour prévenir les risques d'exclusion sociale.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 28/ Nombre de personnes hébergées : 13/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 4.623/ Nombre de logements gérés : 4

CASP-ARAPEJ 94 CHRS 14 rue de l'Eglise - 94340 JOINVILLE-LE-PONT

L'équipe : 9 salariés

Public accueilli : personnes sortantes de prison essentiellement, mais également personnes ayant un parcours d'errance.

Missions : Accompagnement pour le suivi et le respect des injonctions judiciaires (aménagements de peine, notamment). Accompagnement vers le soin thérapeutique (plusieurs types d'addictions). Accès aux droits (CNI, logement, carte vitale, etc.) Accès à la culture et recherche d'emploi.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 88/ Nombre de personnes hébergées : 88/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 16.055/ Nombre de logements gérés : 49

ARAPEJ 91 RÉSIDENCE BELLE-ÉTOILE 6 rue Marx-Dormoy 91200 - ATHIS-MONS

L'équipe : 13 salariés

CHRS :

Public accueilli : femmes isolées majeures (18 à 60 ans) uniquement, sortantes de prison et/ou sous main de justice prioritairement. Cependant les demandes concernant les femmes ayant des problèmes de justice ne sont pas majoritaires ce qui nous permet également d'accueillir des femmes en situation d'exclusion sociale.

Missions : héberger et faire accéder les personnes à l'autonomie personnelle et sociale par un soutien matériel, administratif et ce, à travers une aide socio éducative. L'accompagnement social proposé est adapté à chaque situation et doit contribuer à la réalisation du projet de (ré)insertion sociale et/ou professionnelle des personnes accueillies.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 56/ Nombre de personnes hébergées : 38/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 14.486/ Nombre de logements gérés : 40

DISPOSITIF JEUNES :

Public accueilli : hommes et femmes isolées en situation de grande précarité, plus précisément, il s'agit de jeunes de 18 à 25 ans.

Missions : Appuyé sur le CHRS, le dispositif assure l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des personnes orientées par le SIAO Urgence. Le service s'attache à orienter les personnes vers des solutions durables à l'issue de la prise en charge. Il a pour mission d'inscrire la personne dans son environnement social et dans une dynamique d'insertion éprenne et d'autonomie en terme de logement, de formation, d'emploi, de gestion de son quotidien et de son budget.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 56/ Nombre de personnes hébergées : 31/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 11.066/ Nombre de logements gérés : 31


RÉSIDENCE LE PHARE 21 route de Longpont - 91700 GENEVIÈVE-DES-BOIS

L'équipe : 13 salariés, 1 bénévole, 5 volontaires service civique

CHRS :

Public accueilli : 97 % d'hommes isolés, public justice, récidivistes dont le dernier domicile est en Essonne car orientés par le SPIP 91. La majorité est âgée de 26 à 59 ans, 18% ont entre 18 et 25 ans.

Missions : Accueil inconditionnel de détenus de Fleury-Mérogis et personnes suivies par le SPIP 91. Contrat d'accueil conforme à la Loi 2002-2. Hébergement individuels (site et diffus). Entretien individuel avec projet personnalisé. Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Prise en compte des risques de récidive. Actions collectives.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 65/ Nombre de personnes hébergées : 36/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 12.981/ Nombre de logements gérés : 36

STABILISATION:

Public accueilli : 73% d'hommes isolés, 27 % de couples, 30% de personnes âgées de 60 ans et plus, 6% de personnes âgées de moins de 25 ans, 53% ayant des problématiques de santé.

Missions : Accueil via SIAO 91. Contrat d'accueil conforme à la loi de 2002-2. Hébergement individuels sur site. Entretien individuel avec projet personnalisé, Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique.Actions collectives.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 15/ Nombre de personnes hébergées : 10/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 3.562/ Nombre de logements gérés : 9/ Relogement social : 20%/ Retour à l'emploi : 13%

URGENCE:

Public accueilli : 56 % d'hommes, 44 % de couples, 22% de personnes âgées de 60 ans et plus, 5% de personnes âgées de moins de 25 ans, 39% ayant des problématiques de santé.

Missions : Accueil via SIAO 91. Contrat d'accueil conforme à la loi de 2002-2. Hébergement individuels sur site. Entretien individuel avec projet personnalisé, Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Actions collectives.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 18/ Nombre de personnes hébergées : 10/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 3.428/ Nombre de logements gérés : 8/ Relogement social : 5%/ Retour à l'emploi : 17%

PPSMJ (personnes placées sous-main de justice:

Public accueilli : hommes isolés.

Missions : Aménagement de peine orienté par le SPIP 91 : placement extérieur, bracelet électronique et conditionnelle. Hébergements individuels sur site. Entretien individuel avec projet personnalisé, Accompagnement social global : droits, soins et logement. Soutien psychologique. Actions collectives.

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 21/ Nombre de personnes hébergées : 4/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 1.409/ Nombre de logements gérés : 5/ Relogement social : 5%/ Retour à l'emploi : 14%


RÉSIDENCES SOCIALES ESSONNE

L'équipe : 5 salariés

Public accueilli : Personnes isolées, familles monoparentales, ménages avec ou sans enfants en situation de précarité.

Missions : Les résidences sociales s'adressent aux personnes ayant un besoin en logements temporaires tels qu'ils auront pu être recensés, notamment dans le Plan départemental pour l'accès au logement des personnes défavorisées (PDALPD) et les programmes locaux de l'habitat (PLH).

ACTIVITÉ EN 2017 : Nombre de personnes accueillies : 113/ Nombre de personnes hébergées : 93/ Nombre de journées d'hébergement réalisées : 28.620/ Nombre de logements gérés : 80

Catégories enfants

CHRS Arapej 92 (0)

CHRS Arapej 92

36 bis, rue Jean LONGUET 92290 CHATENAY-MALABRY

Fax : 01.46.61.38.10

Téléphone : 01.46.61.35.02

Mail : arapej92@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

CHRS Arapej 93 (0)

CHRS Arapej 93

10, rue Aristide Briand 93600 AULNAY SOUS BOIS

Tél : 01 48 68 02 99

Fax : 01 48 79 94 49

Mail : arapej93@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

CHRS Arapej 94 (0)

CHRS Arapej 94

14, rue de l'Église 94340 JOINVILLE LE PONT

Tél : 01.42.07.15.86

Fax : 01.42. 07.52.45

Mail : arapej94@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Le Phare (91) (0)

ARAPEJ - Résidence « Le Phare »
21, route de LONGPONT 91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Tél : 01.69.51.05.02
Fax : 01.69.51.05.13
Mail : residence-le-phare@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Résidences sociales Arapej 91 (0)

Résidences sociales Arapej 91

27, rue René Coty 91330 YERRES

Tél : 01 69 00 43 61

Mail : residencessociales91@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Arapej 92 (0)

ACT Arapej 92

36 bis, rue Jean LONGUET 92290 CHATENAY-MALABRY

Téléphone : 01.46.61.35.02

Fax : 01.46.61.38.10

Mail : arapej92@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Belle-Etoile (91) (0)

BELLE ETOILE 91

98, avenue François MITTERRAND 91200 ATHIS MONS

Tél : 01.69.38.83.71

Fax : 01.69.57.02.92

Mail : chrsbelleetoile@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

NEWSLETTER

Restez informé de l'actualité du CASP en recevant notre lettre d'information :

NOS STRUCTURES

EMISSIONS RADIO

VIDEO

DERNIER CASPINFO

CASP - Centre d'Action Sociale Protestant

20 rue Santerre - 75012 Paris

Copyright © 2017 | Nous contacter