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Pôle Asile

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POLE ASILE


LE PÔLE ASILE EST COMPOSÉ DE 4 SERVICES :

»La CAFDA accueille des familles déposant une première demande d’asile en France. Elles bénéficient d’un accompagnement administratif, juridique et social et d’une orientation vers un hébergement en hôtel. Un pôle social et un pôle santé installés au sein de la plateforme proposent un suivi médico-social renforcé pour les familles particulièrement vulnérables.

»Le CADA accueille des familles demandeuses d’asile issues exclusivement de la CAFDA. Depuis 2010, l’hébergement diffus partagé a été expérimenté pour allier les avantages des modes d’hébergement collectif et diffus.

»Le dispositif AT-SA a pour mission d’assurer un hébergement et un suivi social global pour 225 personnes demandeuses d’asile (familles et personnes seules) et propose un hébergement en appartement partagé.

»HUDA 92 : HUDA 92 accueil 150 places (familles et isolés) en appartements partagés sur le département des Hauts-de-Seine.

CHIFFRES CLÉS

60 SALARIÉS, 37 BÉNÉVOLES • 2.603 PERSONNES HÉBERGÉES • 11.513 PERSONNES ACCOMPAGNÉES • 73.964 JOURNÉES D'HÉBERGEMENT RÉALISÉES


LES STRUCTURES

CAFDA

184  rue du Faubourg Saint Denis - 75018 Paris

L’équipe : 48 salariés / 25 bénévoles

LES MISSIONS : La CAFDA accueille et accompagne des familles déposant une demande d’asile sur le territoire parisien et les oriente, depuis 2010, dans le cadre d’une convention tripartite DRIHL-Samu social-CASP vers un hébergement en hôtel sur tout le territoire d’Ile-de-France. Les familles bénéficient d’un accompagnement administratif et juridique. Un pôle social et un pôle santé installés au sein de la plate-forme proposent un suivi médico-social renforcé pour les familles particulièrement vulnérables.

LE PUBLIC ACCUEILLI : La CAFDA a accueilli 4.288 familles, soit 13.963 personnes, en provenance majoritairement d’Afrique sub-saharienne et d’Asie : Côte d’Ivoire (+22%), Afghanistan (7%), Mali (+6%), Géorgie (+5%), Nigéria (près de 5%), suivi du Congo RDC, de la Russie et du Bangladesh.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • Nombre de personnes accueillies : 13.963
  • Nombre de personnes hébergées : 3.820
  • 5.250 personnes ont été reçues par la CAFDA afin d’entamer leur procédure d’asile en préfecture.
  • La CAFDA a organisé le départ en CADA de 1.208 familles, soit 4.264 personnes, au cours de l’année 2018. Parmi les 1.208 familles orientées en CADA, 1.008 (83,44%) ont été orientées en province et 200 (16,56%) orientées en Ile-de-France.
  • 2.589 nouvelles domiciliations en 2018.



CADA

9 rue de Rivoli - 75004 PARIS

L’équipe : 8 salariés, 1 bénévoles

LES MISSIONS : Les missions règlementaires des CADA sont l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure de demande de protection internationale, l’accompagnement administratif, social et sanitaire, l’aide à la scolarisation des enfants et la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire, la gestion des sorties du dispositif. Capacité d’accueil : 110 places, suite à deux extensions successives (appels à projet) en 2015 et 2016. Hébergement collectif à sa création en 2003, puis appartements diffus individuels progressivement, enfin, en décembre 2010 : hébergement majoritairement en appartements diffus en cohabitation.
Le suivi social et administratif, les actions collectives, les ateliers et les réunions proposées aux accueillis sont organisés dans les locaux de la rue de Rivoli. Les lieux dédiés à l’hébergement des personnes accueillies se composent de douze appartements loués par l’association. Leur implantation géographique est principalement à Paris, seuls deux sont localisés dans les Hauts-de-Seine, du fait de partenariat avec des entraides protestantes, proposant des conditions locatives avantageuses.


LE PUBLIC ACCUEILLI : Seuls les demandeurs d’asile admis au séjour, ayant accepté les conditions matérielles de prise en charge proposées par l’OFII, au niveau du GUDA à la Préfecture, peuvent accéder aux CADA. Les orientations et les admissions dans le dispositif national d’accueil sont gérées par l’OFII, les affectations s’effectuent via le logiciel DN@.
Ce public a la spécificité d’être majoritairement non francophone, avec des modèles éducatifs et culturels pouvant être éloignés des modèles du pays d’accueil. Il n’a pas d’antériorité avec ce pays.
Il n’est pas dans le droit commun, bénéficiant de droits minimums, ayant un droit au travail conditionné. Il doit faire face à un droit d’asile complexe et une protection internationale incertaine. Et dans l’angoisse en ce qui concerne l’issue de ces démarches (obtention du statut de réfugié, du bénéfice de la protection subsidiaire ou débouté du droit d’asile) qui déterminent le droit de résidence en France.
Bien que ce public puisse être dans des situations de vulnérabilité, par les traumatismes subis et par l’exil, il a la particularité d’être autonome dans la gestion de la vie quotidienne, il possède des ressources et de fortes potentialités.

Modalités d’admission : Pas d’admission directe. Les orientations et les admissions dans le dispositif national d’accueil sont gérées par l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII), les affectations s’effectuent via le logiciel DN@.

Mode d’hébergement : Appartements diffus en cohabitation et diffus individuels, depuis décembre 2010

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • Nombre de personnes prises en charge : 176
  • Nombre de personnes hébergées : 103
  • Nombre de journées d'hébergement réalisées : 37.614
  • Nombre de logements gérés : 12
  • Nombre de sorties : 83 personnes, soit 18 familles
  • plus de 23 nationalités : Algérienne, Arménienne, Afghane, Bangladaise, Chilienne, Centrafricaine, Congolaise RDC, Erythréenne, Géorgienne, Indienne, Ivoirienne, Kazakhe, Libyenne, Malienne, Mexicaine, Nigériane, Serbe, Soudanaise, Sri-Lankaise, Syrienne, Russe



AT-SA (Accueil Temporaire Service de l’Asile)

184 rue du Faubourg St-Denis - 75010 Paris - Date d'ouverture : février 2016

L’équipe : 12 salariés, 8 bénévoles,1 stagiaire.

LES MISSIONS : Le service AT-SA est un dispositif d’accueil et d’hébergement temporaire au sein d’appartements partagés. Ce dispositif régional a été créé en 2016 suite au constat d’un réel besoin d’hébergement et de mise à l’abri des personnes demandeuses d’asile. Il est composé de 225 places (familles, personnes isolées et couples avec ou sans enfant). Il permet à des demandeurs d’asile de bénéficier d’un hébergement en appartement et d’un accompagnement social et juridique global le temps de leur procédure.

Financé par la DGEF, l’AT-SA permet un accueil qualitatif des demandeurs d’asile le temps du déroulement de leur procédure, la prise en charge prenant fin lorsqu’ils obtiennent une réponse définitive à leur de- mande d’asile, qu’elle soit positive ou négative.

Le service propose un hébergement stable et de qualité tout en favorisant l’insertion sociale des bénéficiaires. L’appartement partagé est une modalité d’hébergement adaptée aux besoins du public : à la fois à la vie de famille, favorisant le respect de l’intimité familiale, ainsi qu’au maintien de l’autonomie et la socialisation : possibilité de cuisiner, de recevoir des visites, de créer du lien social, etc. Enfin, l’appartement partagé favorise le vivre-ensemble et l’apprentissage de la langue française.

Au-delà de l’hébergement, le service assure un accompagnement social et juridique, permettant l’accès aux droits, facilitant les démarches des demandeurs d’asile, et favorisant l’appréhension du fonctionnement du pays d’accueil, en orientant l’accompagnement sur l’explication des codes et valeurs.

Les appartements gérés par AT-SA se situent dans quatre départements d’Ile-de-France : Paris, Yvelines, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine. Ce sont essentiellement des T4 et T5 au sein desquels les personnes hébergées disposent d’espaces privatifs tout en partageant les parties communes.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Familles et personnes isolées en provenance de différents pays, et demandeuses d’asile en France. Elles sont orientées par l’OFII, et accompagnées et hébergées le temps d’obtenir une réponse définitive à leur demande.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • Nombre de personnes accueillies : 351
  • Nombre de journées d'hébergement réalisées : 80.000
  • Nombre de logements gérés : 34
  • Pourcentage de personnes ayant obtenu un titre de séjour à l'issue de leur procédure : 65%

HUDA 92

82 avenue Pierre-Bossolette - 92240 MALAKOFF

L’ÉQUIPE : 5 salariés.

LES MISSIONS : HUDA 92 hébergera à terme 150 personnes, familles et isolées, dans une trentaine d’appartements partagés, tous situés dans le sud des Hauts-de-Seine. L’hébergement s’accompagne d’un accompagnement global qui comprend notamment l’accès aux droits, à l’emploi, au logement pérenne, à l’apprentissage de la langue française et à la citoyenneté.

LE PUBLIC ACCUEILLI : L’accompagnement est effectué par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux. Chaque travailleur social reçoit sur rendez-vous les personnes accompagnées en vue de leur insertion dans la société française. Une ou deux fois par semaine, une vingtaine de personnes sont reçues au même moment dans les locaux administratifs du CPH (pour les informations collectives, les ateliers thématiques ou les cours de français).

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 40 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS/ Dont 40 pour des actions renforcées.
  • 1.240 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 40 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 11 LOGEMENTS GÉRÉS
74-80 rue de Buzenval - 75020 PARIS

Catégories enfants

CAFDA ()

CAFDA - 184 A rue du Faubourg Saint Denis - 75 018 Paris 

téléphone : 01 45 49 10 16

Fax : 01 43 36 82 19

e-mail : cafda.standard@casp.asso.fr

 

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CADA ()

Centre d’accueil pour demandeurs d’asile - CADA - 9 rue de Rivoli - Métro Saint-Paul (ligne1) -

téléphone : 01 44 54 89 70 / 01 42 76 06 11

e-mail : cada@casp.asso.fr

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HUDA jardin du monde ()

HUDA Jardin du monde

9, rue Ravon 92014 BOURG LA REINE

Tel : 01 40 83 01 08

e-mail : 01 40 83 01 08

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AT-SA (Accueil Temporaire Service de l’Asile) ()

AT-SA (Accueil Temporaire Service de l’Asile)

184 A rue du Faubourg Saint-Denis

Tel : 01 45 49 10 16

e-mail : cafda.standard@casp.asso.fr

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