Alors que le pays célèbre le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des dr...

Le Monde le 20/11/2019 Pour Antoine Durrleman et Louis Gallois, il s’agit d’une régression socia...

Ouverture au CASP de 90 places d'urgence hivernales

Dans le cadre de l'ouverture de places hivernales du 1er novembre 2019 au 31...

• [CP] Journée internationale des droits de l’enfant : en France, des milliers d’enfants à la rue ou dans des hébergements précaires !

• [TRIBUNE] Droit de l’enfant : « Nous sommes revenus en ce XXIe siècle au temps médiéval des Hôtel-Dieu »

Ouverture au CASP de 90 places d'urgence hivernales

scatvids.club
pôle d'hébergement d'urgence

Pôle hébergement d'urgence - Insertion et dispositifs innovants

L’activité 2018 du pôlehébergement d'urgence - Insertion et dispositifs innovants a été intense en termes de projets :

»Ouverture en hiver du gymnase GAUGUIN (Paris 9e), pour une mise à l’abri et travail de 90 hommes seuls aux situations administratives et sociales diverses, et des mineurs isolés étran- gers, en vue de leur orientation vers les structures d’insertion ou d’urgence pour les uns, et les dispositifs de l’ASE pour les autres.

» Ouverture au printemps du gymnase MOUCHOTTE (Paris 14e) : mise à l’abri de jusqu’à 152 hommes isolés et évaluation de leur situation de demandeurs d’asile à des fins d’orientation vers un CAO et CAES.

Encore une fois, l’accueil dans des gymnases a mobilisé des équipes de bénévoles et de salariés de tout la CASP, avec le soutien des mairies et des habitants du quartier.

»Le CHU BESSIN a déployé tout au long de l’année de nouvelles activités multiples au sein de ce gros collectif, notamment un atelier cuisine journalier adossé à un potager.

CHIFFRES CLÉS

54 SALARIÉS, 6 BÉNÉVOLES • 465 PERSONNES ACCOMPAGNÉES • 260 PERSONNES HÉBERGÉES • 91.319 JOURNÉES D'HÉBERGEMENT

LES STRUCTURES DU POLE

CHU BESSIN / PORTE DE VANVES

5 rue du Bessin - 75015 PARIS

L’ÉQUIPE : 20 salariés, 2 bénévoles (114 heures), 1 Volontaire Service civique, 3 stagiaires.

LES MISSIONS : L’objectif premier de l’hébergement d’urgence est d’assurer à « toute personne en détresse et dans l’urgence » un accueil et un hébergement temporaire respectueux de ses besoins essentiels (accès à une alimentation, à l’hygiène et aux soins...). L’accueil se fait 24h/24, 7jours/7 et de manière inconditionnelle.

Les personnes hébergées bénéficient aussi dans le cadre de leur hébergement au CHU Bessin d’un accompagnement social global favorisant leur insertion. Conjointement avec la personne et en lien avec les partenaires sociaux, l’équipe sociale travaille à la ré- orientation des personnes accueillies vers des dispositifs d’accueil plus pérennes et plus adaptés (CHRS, CHS, résidences sociales, logements sociaux...).

LE PUBLIC ACCUEILLI : Au 31/12/2018 : 38 femmes isolées / 16 personnes en couple (8 couples) / 60 personnes en familles (hommes, femmes, enfants ; familles monoparentales ou non) soit 17 familles.
Les personnes accueillies sont toutes orientées par le SIAO-Urgence de Paris dans le cadre d’une rupture d’hébergement. 35% des personnes ont connu un parcours d’errance juste avant d’être accueillies à Bessin. Quant aux autres, leur arrivée fait suite à une fin d’hospitalisation, une fin d’hébergement chez un tiers, une réorientation...

Origine géographique des personnes : Afrique subsaharienne pour 51% / Europe de l’Est (Géorgie, Arménie) et Maghreb pour les autres.
Le CHU Bessin est un CHU généraliste dont les profils administratifs sont variés : demandeurs d’asile, personnes en situation irrégulière, bénéficiaires de récépissé ou de titre de séjour, réfugiés...

ACTIVITÉ EN 2018 :

• Capacité d’hébergement : 116 places réparties sur 4 niveaux et en 3 typologies.
  • 177 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS
  • 41.325 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 114 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12

DONNÉES SPÉCIFIQUES À L’ACTIVITÉ :

• 62 sorties de personnes hébergées soit 12 personnes en couple, 29 femmes seules et 21 personnes en famille vers un autre dispositif d’accueil.
  • 6 familles accueillies et 3 femmes seules régularisées au 31 décembre 2018.
  • Durée moyenne de séjour des personnes accueillies : 13 mois.

LE COLIBRI (EX-TILLIER)

11 rue Ramponeau - 75020 PARIS

L’ÉQUIPE : 10 salariés.

LES MISSIONS : Le CHRS a pour objectif principal d’accueillir, d’héberger, d’orienter et d’accompagner des personnes en situation de précarité en rupture d’hébergement. Dans ce but, l’équipe du CHRS propose aux personnes accueillies un accompagnement lié à l’insertion économique et sociale.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Hommes, femmes, couples ou familles monoparentales qui rencontrent des difficultés d’insertion dues à des parcours de vie difficiles. Personnes généralement fragilisées par des problématiques psychologiques ou des addictions.

12 enfants peuvent également être accueillis pendant le week-end et les vacances scolaires par leur parent.

ACTIVITÉ EN 2018 :

• 95 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 95 pour des actions renforcées. 19.810 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 65 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12 13 LOGEMENTS GÉRÉS

DONNÉES SPÉCIFIQUES À L’ACTIVITÉ :

• Le CHRS Tillier (accueil en collectif) est devenu le CHRS Le Colibri (accueil en diffus).
  • 12 places réservées pour un parent seul accueillant son enfant de manière séquentielle le week-end et les vacances scolaires.
  • Mutualisation des bureaux pour les équipes du CHRS Le Colibri et du CHU L’Escale (Paris 20e).

CHU L’ESCALE (EX-BERCY)

4 rue Claude-Tillier - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE : 17 salariés.

LES MISSIONS : Le CHU L’escale a pour objectif principal d’accueillir, d’héberger, d’orienter et d’accompagner des personnes en situation de précarité en rupture d’hébergement. Dans ce but, l’équipe du CHU propose aux personnes accueilles un accompagnement social personnalisé.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Les personnes accueillies au CHU L’escale sont uniquement des hommes isolés qui rencontrent des difficultés d’insertion dues à des parcours de vie difficiles. Ils sont généralement fragilisés par des problématiques psychologiques, des addictions ou des problèmes de régularisation de documents administratifs. De nombreuses personnes présentent également des troubles somatiques.

ACTIVITÉ EN 2018 :

• 75 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 75 pour des actions renforcées.
  • 23.387 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT 62 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • NB DE LOGEMENTS GÉRÉS : 2 appartements en diffus+ 1 immeuble en collectif

CHU LES VIGNES

24 chemin des Vignes - 93100 PARIS

L’équipe : 10 salariés.

Public accueilli : hommes migrants, majeurs, isolés et demandeurs d’asile, sur orientation de la DRIHL.

Missions : mettre à l’abri dans un hébergement digne (y compris l’alimentation, l’accès à l’hygiène et aux soins) ; faciliter et fluidifier les démarches de demandes d’asile; permettre une orientation des personnes vers des structures d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Ces objectifs se déclinent autour de prestations, de services ajustés aux situations individuelles, avec un accueil 24h/24.

• Nombre de personnes accueillies : 84
  • Nombre de journées d'hébergement réalisées : 15.149.
  • Nombre de personnes hébergées : 45
  • 37 % des personnes sont en cours de procédure normale ou accélérée
  • 38 % des personnes  ont le statut de "dublinées"
  • 20 % des personnes ont le statut de réfugié obtenu en étant au CHU ou arrivées avec.

A LOT OF CRAP