Le CASP accueille des femmes yézidies

Le CASP a été sollicité le 5 décembre par la Préfecture des Hauts-de-Seine (92) pour l’accue...

Assemblée Générale du CASP - Samedi 15 juin

L'assemblée Générale du CASP s’est tenue le samedi 15 juin une nouvelle fois à l’AEPP, le foyer étud...

Visite de l'ESI famille par le Ministre Julien Denormandie

Dans le cadre du dispositif des « maraudes mixtes », action croisée des associations, État...

Le CASP accueille des femmes yézidies

Assemblée Générale du CASP - Samedi 15 juin

Visite de l'ESI famille par le Ministre Julien Denormandie

scatvids.club
Pôle soutien parental

Pôle soutien parental (0)

PÔLE SOUTIEN PARENTAL

Le Pôle Soutien Parental accueille des familles monoparentales en CHU, CHRS collectif, semi-

collectif et en diffus.

»Au 31.12.2018, le pôle comptait 5 établissements, dont 2 (les CHRS Cretet et Pouchet) ont in- tégré progressivement le pôle en juin.

»Ces 2 CHRS sont concernés par une démarche d’évaluation externe, début 2020, conformément à la législation en vigueur.

»La maison d’accueil ÉGLANTINE, qui dispose d’un agrément expérimental depuis 2010, voit sa période d’expérimentation se terminer en 2020. À cette date la maison d’accueil devra obtenir une autorisation pour fonctionner en établissement réglementé (CASF).

»2018 a ainsi été une année de transition et de préparation du pôle aux enjeux de taille qui l’attendent en 2020.

CHIFFRES CLÉS

52 SALARIÉS • 271 PERSONNES HÉBERGÉES • 93.400 JOURNÉES D'HÉBERGEMENT RÉALISÉES

STRUCTURES

CENTRE D'ACCUEIL EGLANTINE

21 rue Salneuve - 75017 PARIS

L’ÉQUIPE : 37 salariés, 2 stagiaires

LES MISSIONS : Établissement à caractère expérimental, la Maison d’accueil Églantine déploie depuis juin 2010 un projet singulier et atypique, dédié à l’accueil de femmes en- ceintes ou avec enfants en situation de précarité et sortant de l’hôtel. L’établissement propose ainsi un hébergement mixé entre l’accueil d’urgence de femmes enceintes et celui de femmes avec enfants dans une dynamique d’insertion.
Cofinancée par la DRIHL et la DASES, la Maison d’accueil participe en sus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement social, à une mission de prévention, en amont de la protection de l’enfance, par des actions spécifiques de soutien à la périnatalité et à la parentalité.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Accueil inconditionnel de femmes seules avec enfants (de 1 à 4 ans).

ACTIVITÉ EN 2018 :

• 132 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS :
  • 31.112 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 132 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 29 CHAMBRES GÉRÉES (88 places)
  • 43 familles accueillies, soit 132 personnes dont 89 enfants.

ÉGLANTINE / service Urgence

L’ÉQUIPE : 4 salariés.

LES MISSIONS : Le service Urgence permet aux femmes accueillies une mise à l’abri pendant les derniers mois de la grossesse et les premiers mois de l’enfant avec un accompagne- ment social et paramédical adaptés, offrant ainsi un lieu de vie alternatif à l’hébergement à l’hôtel, avec des prises en charge individuelles et collectives. Selon le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) : «Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence». L’accueil est immédiat et inconditionnel pour toute femme enceinte, quelle que soit sa situation administrative. Le service Urgence pourvoit aux besoins essentiels des personnes accueillies (alimentation, hygiène, soins) en plus de l’accompagnement social qu’il met en place. Le séjour peut durer aussi long- temps qu’une solution durable et adaptée n’est pas trouvée.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Femmes seules enceintes à partir du 7e mois de grossesse jusqu’aux 3 mois de l’enfant. / Orientation exclusive du SIAO Urgence de Paris.

ACTIVITÉ EN 2018 :

• PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 60 pour des actions renforcées.
  • 19.136 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 60 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 30 CHAMBRES GÉRÉES (60 places)

CHU-CHRS LE REBOND 91

14 bd Henri-Barbusse - 91210 DRAVEIL

L’ÉQUIPE : 11 salariés, 2 stagiaires.

LES MISSIONS : Accueillir, héberger et assurer le suivi social en studios et en appartements-relais de femmes en situation de grande précarité avec au moins un enfant âgé de plus de trois ans. Issues pour la plupart de milieux défavorisés, marquées par l’immigration voire la clandestinité, le chômage, les harcèlements, la solitude. Une partie d’entre elles a été victime de violences conjugales.
Les objectifs du CHRS sont de permettre aux femmes accueillies l’accès aux droits sociaux, à la santé, et d’élaborer leur projet personnel individualisé ainsi que des orientations vers les solutions les mieux adaptées à leurs attentes et à leur situation personnelle afin de restaurer ou de préserver une certaine autonomie. L’équipe éducative, soutenue par la responsable de service, s’attache à un travail d’accompagnement social en lien avec les objectifs de l’association et le projet d’établissement.
Dans le cadre de notre mission, une attention particulière est portée aux questions liées à la parentalité, à la protection de l’enfance, au travail, au logement, au budget, à l’éducation des enfants et aux loisirs de la famille dans une perspective d’autonomie.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Mères avec enfants de plus de trois ans en grande précarité.

• 57 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS
  • 19.717 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 56 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 21 CHAMBRES GÉRÉES

UNE FAMILLE, UN TOIT

60 rue Championnet - 75018 PARIS

L’ÉQUIPE : 5 salariés

LES MISSIONS : Dans la continuité du plan Pinel, le service vise prioritairement à offrir une alternative à l’hôtel à ces familles ayant la capacité d’intégrer un logement autonome. En effet, l’hébergement en diffus se faisant dans des conditions similaires au logement de droit commun et offrant une passerelle rapide vers le logement auto- nome, deux critères d’admission dans le dispositif sont à retenir :
- situations administratives régularisées ou régularisables rapidement ;
- autonomie de la famille et capacité à accéder à un logement autonome.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Couples ou familles monoparentales avec enfants déjà inscrites dans une démarche d’insertion et d’accession à un logement autonome.

• Nombre de personnes accueillies : 39
  • Nombre de journées d'hébergement réalisées : 11.536
  • Nombre de personnes logés : 34
  • Nombre de logements gérés : 8

(CHRS) CRETET

7 rue Cretet - 75009 PARIS

L’ÉQUIPE : 13 salariés.

LES MISSIONS : Le CHRS a pour missions d’assurer l’accueil en hébergement temporaire et transitoire, le soutien, l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active, l’insertion sociale et professionnelle afin de permettre aux résidents d’atteindre leur propre projet de vie et de préparer l’accès au logement définitif.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Familles monoparentales, mères avec leur(s) enfant(s), de 1 à 3 enfants, du bébé à l’adolescent. Les femmes enceintes sont accueillies.

L’orientation du public est effectuée exclusivement par le SIAO. L’accueil inconditionnel est le fil conducteur des admissions ; il n’y a pas de condition exigée en matière de ressources et aucune sélection des publics.

ACTIVITÉ EN 2018 :

• 70 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 70 pour des actions renforcées.
  • 19.684 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 57 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 26 CHAMBRES GÉRÉES
  • Accueil de 32 familles monoparentales avec 38 enfants.

(CHRS) POUCHET

20 rue Pouchet - 75017 PARIS

L’ÉQUIPE : 8 salariés, 1 stagiaire.

LES MISSIONS : Le CHRS a pour missions d’assurer l’accueil en hébergement temporaire et transitoire, le soutien, l’accompagne- ment social, l’adaptation à la vie active, l’insertion sociale et professionnelle afin de permettre aux résidents d’atteindre leur propre projet de vie et de préparer l’accès au logement définitif.

LE PUBLIC ACCUEILLI
Parents : femmes et hommes majeurs ou couples majeurs, femmes enceintes.
Enfants : 2 maximum (de la naissance à l’adolescence). Familles sans logement et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

• 74 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS
  • 17.396 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT