scatvids.club
Pôle parcours social et professionnel

Pôle parcours social et professionnel (0)

PÔLE PARCOURS SOCIAL ET PROFESSIONNEL




Le Pôle Parcours Social et Professionnel, créé en mars 2018, regroupe des structures différentes et assure des prestations très variées.

Cependant, les problématiques posées par son public sont souvent identiques (santé fragile, précarité matérielle, endettement, recherche d’un toit, solitude, rupture familiale, longue inactivité professionnelle, intégration suite à un parcours migratoire...).

»Ses missions s’étendent de l’humanitaire avec La Maison dans la rue, en passant par l’accès aux droits avec le Service d’Accueil et de Domiciliation, par l’accompagnement social et professionnel avec les Services RSA et Emploi, et par l’hébergement avec le CHRS SARAH et le CHU- CHRS ARAPEJ 75, jusqu’à l’obtention d’un logement.

»Son activité est portée par 30 bénévoles, des services civiques, des stagiaires et 55 salariés.

»Tout l’enjeu du Pôle repose sur le maintien de la qualité du service rendu, avec des moyens financiers à la baisse, ou non révisés d’année en année, ce qui le met lui-même dans une grande précarité. Cette tendance l’oblige à faire preuve d’un esprit créatif, de transversalité par la mutualisation d’activités et de postes. Une réflexion impliquant les cadres et des membres des équipes va s’engager au 1er semestre 2019 pour aller plus loin dans cette démarche.




CHIFFRES CLÉS


69 SALARIÉS • 32 BÉNÉVOLES • 32 SERVICES CIVIQUES • 8313 PERSONNES ACCOMPAGNÉES



STRUCTURES


SERVICE RSA

14 rue Rambervillers - 75012 PARIS / 70-76 rue Brillat-Savarin - 75013 PARIS

L’ÉQUIPE : 23 salariés, 5 stagiaires

LES MISSIONS : Accompagner les bénéficiaires du RSA parisiens dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais d’entretiens individuels avec les travailleurs sociaux et conseillers en insertion professionnelle, d’ateliers (permanence emploi, FLE, atelier numérique) et d’actions collectives : sorties, groupe Namasté (groupe d’allocataires du RSA mobilisés pour réaliser un projet à ca- ractère convivial ou culturel), projet FIA, permanences Cultures du Cœur...

LE PUBLIC ACCUEILLI : Allocataires parisiens du RSA de plus de 45 ans et/ou dans le dispositif depuis plus de 3 ans ; familles avec enfant(s) et personnes sans domicile stable et/ou dé- socialisées, orientés par les sept Espaces Parisiens pour l’Insertion.

ACTIVITÉ 2018 :

  • Nombre d’allocataires accompagnés : 1.706
  • Nombre d'entretiens réalisés : 6.214
  • Nombre de sorties : 410



SERVICE EMPLOI

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE : 9 salariés, 6 bénévoles

LES MISSIONS : Accompagner les personnes à élaborer un projet professionnel cohérent, jalonné d’étapes (formation linguistique, remise à niveau, formation qualifiante et diplômante) pour trouver un emploi durable. Le conseiller à l’insertion professionnelle engage un travail prioritaire avec la personne sur la reprise de la confiance en soi. L’intervention commence par l’élaboration du diagnostic de la situation professionnelle, puis en- gage celui du projet professionnel jusqu’à la recherche active d’emploi. L’intervention est individualisée avec des phases d’ateliers en collectif.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Le service Emploi intervient pour les personnes accueillies par les structures du CASP mais également dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) depuis janvier 2013.

ACTIVITÉ 2018 :

  • 694 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS/ Dont 694 pour des actions renforcées.



SARAH (SERVICE D’ACCUEIL RAPIDE POUR ADULTE EN HÔTEL)

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE :11 salariés.

LES MISSIONS : Hébergement et accompagnement social global d’un public dit “généraliste”. L’hébergement est mixte : en hôtel à Paris et proche banlieue, et en appartement partagé. L’accompagnement socio-professionnel est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et d’une conseillère en insertion professionnelle. L’objectif vise à recouvrer l’autonomie, aussi bien sociale que professionnelle et permettre ainsi une orientation vers des dispositifs d’hébergement ou de logement pérenne.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Personnes isolées avec ou sans enfant, ou couple, en situation de précarité issues de structures d’urgence, de la rue ou en errance résidentielle.

- 73% d’hommes / 27% de femmes.

- 84% personnes isolées / 10% couples / 2% familles monoparentales - 4% couples avec un enfant.

- Âge moyen : 42 ans.

- 37% en activité professionnelle.

- Moyenne de séjour supérieure à 18 mois pour 42 ménages.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • Nombre de personnes accueillies : 98
  • Nombre de journées d'hébergement réalisées : 25.482
  • Nombre de personnes hébergées : 70
  • Nombre de logements gérés : 65



CASP - ARAPEJ 75 :

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE : 10 salariés.

LES MISSIONS :
Accueillir, héberger et réaliser un accompagnement global d’un public placé sous mesure de justice ou sortant de détention depuis moins de 6 mois. L’accompagnement vise l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies.

LE PUBLIC ACCUEILLI :
Femme ou homme isolés, accueillis à leur sortie de détention ou dans les 6 mois, ou faisant l’objet d’une mesure de justice (Travail d’intérêt général, sursis mise à l’épreuve, libération conditionnelle, etc.). Ce public, présentant souvent plusieurs problématiques (dépendance, troubles psychiatriques, violence, etc.) a la particularité d’être sans cesse dans la transgression et de “tester” la règle. Le travail d’accompagnement nécessite d’amener la personne accueillie à veiller au respect du cadre, à l’accompagner dans la levée des freins à l’autonomie et à l’insertion afin de préparer la sortie du CHRS.

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 29 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 29 pour des actions renforcées.
  • 7.226 JOURNÉES D’HÉBERGEMENT
  • 19 PERSONNES HÉBERGÉES AU 31-12
  • 20 LOGEMENTS GÉRÉS


 

DOMICILIATION

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE : 3 salariés, 6 bénévoles, 1 stagiaire

LES MISSIONS : La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations comme l’Aide médicale État (AME) ou la CMU, faire des démarches auprès de la Préfecture pour l’obtention d’un titre de séjour, l’ouverture d’un compte postal ou ban- caire, une demande d’instruction du RSA ou de tous minimas sociaux, etc. Ce service apporte sa contribution au travail d’accompagnement social et va faciliter l’insertion du public.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Tout public : hommes (62%), femmes (38%) / isolés (84% / couples (10% / femmes seules avec enfants (2%) / couple avec 1 enfant (4%).
- Âge moyen : 43 ans / - Originaires de : France (20%) / d’Europe (6%) / hors d’Europe (74%).

ACTIVITÉ EN 2018 :

  • 1.505 domiciliés + 728 demandes non prises en charge / Dont 1.505 pour des actions renforcées
  • 26.800 passages à l’accueil
  • 66.516 connexions ont été ainsi enregistrées sur dom@web
  • 34.840 courriers enregistrés


ESI LA MAISON DANS LA RUE

18 rue de Picpus - 75012 PARIS

L’ÉQUIPE : 10 salariés, 7 volontaires en service civique, 20 bénévoles.

LES MISSIONS : Accueillir et accompagner des personnes, souvent fortement désocialisées, dans la reconstruction de leur identité et de leur projet, avec à terme la possibilité de les orienter vers les services de droit commun. L’ESI propose des prestations - sociales, sanitaires, médicales, culturelles et sportives, adaptées aux besoins des personnes reçues..

LE PUBLIC ACCUEILLI : La Maison dans la rue reçoit des hommes et des femmes de plus de 18 ans, sans enfants, à la rue ou hébergés dans de centres fermés la journée.

ACTIVITÉ EN 2018 :


  • 2.317 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 1.246 pour des actions renforcées.
  • 2.317 personnes accueillies pour 37.189 passages.



SERVICE RÉFUGIÉS

74-80 rue de Buzenval - 75020 PARIS

L’ÉQUIPE : 10 salariés

LES MISSIONS : La mission du Service consiste à accompagner des familles ayant obtenu une protection internationale (réfugiés ou protection subsidiaire) dans l’élaboration et la conduite de leur projet de vie en France, en vue prioritairement de quitter le dispositif hôtelier d’urgence. Il leur propose un accompagnement social, professionnel et linguistique.

LE PUBLIC ACCUEILLI : Le Service réfugiés accueille toutes les familles :

- dont l’un des membres au moins, majeur ou mineur, a obtenu une réponse positive à sa demande d’asile (statut de réfugié ou protection subsidiaire), et au sein de laquelle il n’y a plus de demandeur d’asile ;
- qui ont bénéficié d’un suivi par la CAFDA et d’un hébergement par le Samu social de Paris pendant leur demande d’asile.
Par famille, il est entendu les parents (père et/ou mère ou représentant légal), accompagnés d’au moins un enfant mineur ou à naître au moment de l’admission à la CAFDA, et éventuellement un ascendant du père ou de la mère, isolé, que l’état de santé met en situation de dépendance quotidienne vis-à-vis de la cellule familiale.
En 2018, le service a accompagné 462 familles (dont 196 nouvelles familles admises au cours de l’année), Parmi les 1.708 personnes suivies, 48 % sont mineures (dont 1/3 ont moins de trois ans et 64 enfants sont nés dans l’année.
Le public féminin reste majoritaire avec 988 personnes (soit 58%). Ceci s’explique :
- pour les adultes par le fait que la plupart des familles monoparentales sont constituées de la mère.
- pour les mineurs (485 filles / 337 garçons) par l’obtention du statut de réfugié pour les petites filles qui craignent de subir une excision.

Les origines du public restent variées : 44 nationalités recensées en 2018. En tête, les mêmes nationalités que l’an dernier mais dans des proportions différentes :

- Côte d’Ivoire : 35,77% (21,83% en 2017).

- Mali : 13,59% (21, 83% en 2017).

- Sénégal : 11,44% (9,15% en 2017).

Le pourcentage de nouvelles personne issues de Russie est encore en diminution avec 2,43% des entrées (10,60% en 2017 ; 36,25% en 2014). Sur l’ensemble des familles, les ressortissants russes sont, en revanche, la deuxième nationalité représentée avec 20% de l’ensemble du public.

La maîtrise du français est là aussi très hétérogène. Ce public n’a jamais vécu dans un logement en France. Très majoritairement, les adultes n’ont pas eu de scolarité en France ni de formation, et n’y ont pas travaillé. Le public ne connaît pas encore sa société d’accueil, ses institutions, ses administrations et ses codes.

Le public est hébergé dans le cadre de l’hébergement d’urgence en hôtel avec l’instabilité que cela implique. En effet, même si le Samu social de Paris fait de son mieux pour assurer une stabilité du lieu d’hébergement aux familles suivies, il ne peut pas la garantir. Ainsi, le public peut être conduit à changer d’hôtel (par exemple, suite à une naissance), donc de commune voire parfois de département. Les familles sont hébergées dans les huit départements d’Ile-de-France. Le secteur d’intervention du Service réfugiés est par conséquence régional.

ACTIVITÉ EN 2018 :


  • 1.708 PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DES PRESTATIONS / Dont 1.708 pour des actions renforcées.
  • 196 familles, soit 699 personnes ont été admises dans l’année.
  • 180 familles ont quitté le service, dont 109 ménages en logement temporaire, 31 ménages en hébergement temporaire, 23 ménages en logement.
  • 3.332 rendez-vous donnés.

 

Catégories enfants

RSA ()

Antenne Est
14 rue de Rambervillers – Paris 75012
Tél. 01 53 44 77 00 / Fax 01 53 44 77 07


Antenne Centre
60 rue Greneta - Paris 75002
Tél. : 01 40 13 02 21


Antenne Sud
70-76 rue Brillat Savarin - Paris 75013
Tél. : 01 42 46 15 45 / Fax : 01 42 46 06 67

 

Retour au pôle

Voir les éléments...

Emploi ()

Service Emploi

20 rue Santerre – Paris 12e

Téléphone :01 53 33 87 50

fax : 01 43 44 95 33

Retour au pôle

Voir les éléments...

Service Réfugiés ()

Le service d’accompagnement des réfugiés

74 – 80 rue de Buzenval – 75020 Paris

Téléphone : 01 55 25 68 50

Fax. : 01 55 25 68 51

e-mail : accueil.refugies@casp.asso.fr


Retour au pôle

Voir les éléments...

CHU-CHRS Arapej 75 ()

CASP Arapej 75

20 Rue Santerre, 75012 PARIS

Téléphone : 01 53 33 87 59

e-mail : accueil75@arapej.casp.asso.fr

Voir les éléments...

Domiciliation ()

Domiciliation

20, rue Santerre - 75012 PARIS

e-mail : domiciliation@casp.asso.fr

Voir les éléments...

ESI La maison dans la rue ()

ESI La maison dans la rue

18, rue Picpus - 75 012 PARIS

Téléphone : 01 40 02 09 88

e-mail : maisondanslarue@casp.asso.fr

Voir les éléments...

NEWSLETTER

Restez informé de l'actualité du CASP en recevant notre lettre d'information :

NOS STRUCTURES

EMISSIONS RADIO

VIDEO

DERNIER CASPINFO

A LOT OF CRAP

CASP - Centre d'Action Sociale Protestant

20 rue Santerre - 75012 Paris

Copyright © 2017 | Nous contacter