Visite de l'ESI famille par le Ministre Julien Denormandie

Dans le cadre du dispositif des « maraudes mixtes », action croisée des associations, État...

Remise du Livre Blanc des Vulnérabilités à la Ministre Agnès Buzyn

Après huit mois de travail, La fondation Sanofi Espoir et ses partenaires – dont le CASP – o...

Visite de l'ESI famille par le Ministre Julien Denormandie

Remise du Livre Blanc des Vulnérabilités à la Ministre Agnès Buzyn

Le CASP accueille des femmes yézidies

Le CASP a été sollicité le 5 décembre par la Préfecture des Hauts-de-Seine (92) pour l’accueil en France de femmes yézidies*, organisé par la Présidence de la République.

Le Président de la République avait invité Nadia Murad le 26 octobre suite à l’obtention, conjointement avec Denis Mukwege, du Prix Nobel de la paix 2018. Il lui avait annoncé à cette occasion qu’en réponse à sa demande, la France accueillerait 100 femmes yézidies victimes de Daech, libérées mais bloquées et sans soins dans des camps de réfugiés du Kurdistan irakien.

En 10 jours, les équipes du Casp ont notamment assuré la signature et l’ameublement de 8 nouveaux appartements et trouvé des interprètes.

Jeudi 20 décembre au soir, les familles (100 personnes) sont arrivées d'Irak à l'aéroport de Roissy. Nadia Murad était au côté de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, pour accueillir les familles.

Les équipes du CASP ont pris en charge 34 personnes, femmes avec enfants. Elles ont accompagné et installé 21 personnes dans une structure collective du CASP et 13 personnes dans des appartements du CPH.

*La communauté Yézidie est une minorité d’Irak, installée dans le Kurdistan irakien. Leur religion ésotérique monothéiste a conduit le régime de Daech à persécuter très violemment cette minorité entre 2013 et 2015. Une partie de cette communauté a fui dans les montagnes, dans des conditions de vie insupportables, l’autre partie a été persécutée : femmes violées, hommes enrôlés dans l’armée de Daech ou exécutés et jeunes garçons enrôlés en enfants-soldats.