Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Une nouvelle page a été ajoutée au site internet du CASP, qui permet de déclencher un don avec ...

Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN DU 21 FÉVRIER 2018, SIGNÉ PAR LE CASP Le gouvernement a présenté le pro...

Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre : la décision du Conseil d’Etat retient l’essentiel des points soulevés par les associations

Centre social

Le Centre social

C’est le lieu du lien social dans un quartier (même élargi). On y vient pour répondre à des besoins sociaux d’intégration et d’insertion (apprentissage du français, accompagnement scolaire, apprentissage multimédia, …), pour se faire entendre, écouter (accueil, accès aux droits, au logement, problèmes liés à la pauvreté, …) ; puis on y reste pour devenir « acteur », participer activement à des projets collectifs de toute nature répondant à toute nécessité collective (ateliers d’échange de savoir- faire, café social, primo-séjours vacances collectifs, …) et ceci jusqu’à la création d’association, participation aux conseils de quartier, jusqu’à la citoyenneté éprouvée.

Le centre social est l’endroit où le bénévolat est un symbole fort d’une citoyenneté en action, au service des besoins et liens sociaux sur un territoire donné.

Ateliers de français
Accès à la langue et à la culture, vecteur d’insertion fondamental.Il n’est pas possible de parler d’insertion si on n’a pas les bases essentielles pour d’une part devenir autonome (se débrouiller seul dans la Cité), d’autre part tenter de trouver un premier emploi ou une première formation qualifiante.

Accompagnement scolaire
L’accompagnement scolaire accueille les enfants de 4 à 12 ans et les adolescents de 12 à 18 ans.

Loisirs jeunesse
L’accueil jeunesse pour les jeunes de 6 à 18 ans. Il a été question, cette année, de renforcer les collectifs de jeunes existants et de les accompagner vers le montage de Juniors associations. L’année 2013 aura permis de consolider les bases d’un fonctionnement afin que les jeunes puissent créer et développer leurs projets selon leurs aspirations.

L’espace Public Numérique – EPN
Favoriser l’e-inclusion, c’est-à-dire de permettre à tous d’accéder à un ordinateur, à internet et aux nouveaux services qui y sont liés.
Ce service est ouvert à l’ensemble des habitants du quartier depuis 2000, offrant la possibilité à tous ceux qui le désirent (de tous âges et de tous milieux), d’acquérir le minimum de connaissance et de maîtrise de l’outil multimédia.

Accompagnement des familles
Pour beaucoup de situations, l’accompagnement doit passer ou passe quelquefois uniquement par l’accompagnement social.
On entend par accompagnement social, le suivi dans la durée d’une situation qui nécessite des procédures particulières (souvent sur mesure) avec les institutions ou des partenaires
professionnels adaptés. Il s’agit de créer des relais ou des démarches complémentaires afin de favoriser l’insertion sociale de la personne.

Centre social : 60 rue Greneta - 75002 Paris -  01 42 36 82 46

Pour en savoir plus : www.laclairiere.org