Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Une nouvelle page a été ajoutée au site internet du CASP, qui permet de déclencher un don avec ...

Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN DU 21 FÉVRIER 2018, SIGNÉ PAR LE CASP Le gouvernement a présenté le pro...

Vous pouvez dès maintenant consentir un don en ligne au CASP

Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre : la décision du Conseil d’Etat retient l’essentiel des points soulevés par les associations

Hébergement temporaire

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

CHIFFRES CLE

50 SALARIÉS, 5 BÉNÉVOLES • 455 PERSONNES ACCOMPAGNÉES • 489 PERSONNES HÉBERGÉES • 69.164 NUITÉES

LES STRUCTURES DU POLE

CHU BESSIN / PORTE DE VANVES

5 rue du Bessin - 75015 PARIS

L’équipe : 21 salariés.

Public accueilli : familles, 8 couples et 38 femmes isolées principalement issus de parcours de rue, majoritairement d'origine étrangère (Afrique subsaharienne, Maghreb, Europe hors Union Européeene) et sans titre de séjour

Capacité d’accueil : 116 places sur oritentation du ISAO uniquement.

Typologie de l’hébergement : hébergement en hôtel commercial à Paris et proche banlieue avec coin cuisine. Missions : stabilisation de l’hébergement, accompagne- ment socioprofessionnel, prise en charge globale, et orien- tation vers des dispositifs d’hébergement ou de logement.

Spécificités de la structure : l’accueil en hôtel commercial permet : une mobilisation rapide et une souplesse géographique que ne permettent pas les hébergements collectifs, un mode d’hébergement adapté aux personnes qui ne supportent pas la rigueur de la vie en collectivité, l’accès à un accompagnement social et professionnel propre aux CHRS.

ACTIVITÉ EN 2016 :

Nombre de personnes différentes accueillies : 218, dont 157 adultes (36 personnes en couple) / 75 femmes isolées / 46 familles(18 hommes et 28 femmes) et 61 enfants. / 4 naissances. • Nombre de sorties : 75, pour des solutions de relogement plus adaptées • Forte hausse de l’activité réalisée tant au niveau de la file active que du taux d’occupation par rapport à 2015 • Nombre de nuitées : 40.223.

CHU LES VIGNES

24 chemin des Vignes - 93100 PARIS

L’équipe : 11 salariés.
Public accueilli : hommes migrants, majeurs, isolés et demandeurs d’asile, sur orientation de la DRIHL.

Capacité d’accueil : 41 places (+ 3 en avril 2016).

Missions : mettre à l’abri dans un hébergement digne (y compris l’alimentation, l’accès à l’hygiène et aux soins) ; faciliteret fluidifier les démarches de demandes d’asile

ACTIVITÉ EN 2016 :

Nombre de personnes accueillies : 118 • Nombre d’entrées : 37 personnes • Nombre de sorties : 38 personnes • 15 récits ont été déposés à l’OFPRA et 10 personnes ont obtenu le statut de réfugié • 4 personnes sont en procédure de recours devant le CNDA, 7 personnes sont parties en CADA et 3 personnes ont été relogéesen hôtel social • Nombre de nuitées : 13.506.

CHU JARDIN DU MONDE

9 rue Ravon - 92340 BOURG LA REINE

L’équipe : 10 salariés, 1 stagiaire, 4 bénévoles.

Public accueilli : familles monoparentales migrantes et demandeuses d’asile primo-arrivantes, notamment des femmes enceintes, en situation de précarité et de vulnérabilité. Les orientations sont issues de 4 partenaires : CAFDA, UASA, SIAO 75, Réseau SOLIPAM.

Capacité d’accueil : 45 places.

Missions : mise à l’abri (hébergement, hygiène), accompagnement dans les démarches administratives, apprentissage du français et scolarisation des enfants, revalorisation de la personne en la rendant actrice de son projet, accompagnement à la parentalité.

ACTIVITÉ EN 2016 :
Nombre de personnes accueillies : 98, dont 40 mères et 58enfants. / 3 naissances • Nombre de sorties : 57 personnes (24 familles) • 12 enfants en âge de scolarisation obligatoire. Les enfants de 3-5 ans ont été inscrits sur la commune de Bourg-la-Reine • Activités proposées : ateliers nutrition, alphabétisation, activités sportives, manuelles, culturelles. • Le CHU ne propose pas de repas. Mais il met des cuisinières et des réfrigérateurs à disposition des hébergées. Ainsi les femmes confectionnent elles-mêmes leurs repas et ceux deleurs enfants. Cette autonomie et cette responsabilisation vis à-vis de leurs enfants est un axe fort de l’accompagnement à la parentalité développé par le centre • Nombre de nuitées : 13.212.