Déduction fiscale de vos dons : pas de changement pour 2017

Beaucoup se demandent quel sera l'impact du prélèvement à la source, annoncé initialement pour ...

Accueil des migrants : lettre ouverte des associations au Président de la République

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République PALAIS DE L’ELYSEE 55 RUE DU FAUBOURG SAINT-H...

Lettre aux député-e-s : proposition d'amendement des articles 27 et 28 de la loi de programmation et d'orientation sur le redressement de la justice

Retrouvez ci-dessous la lettre inter-associative aux député-e-s, signée par le CASP-ARAPEJ, relative...

Déduction fiscale de vos dons : pas de changement pour 2017

Pôle Hébergement d'insertion

HÉBERGEMENTS D’INSERTION

Le pôle Hébergement d’insertion accueille des personnes isolées – hommes ou femmes, femmes enceintes, familles es- sentiellement monoparentales. Les parents peuvent être accompagnés d’un nourrisson, d’un enfant plus âgé, voire d’un jeune adulte. Les personnes hébergées sont acceptées avec ou sans ressources, en situation régulière ou non.

- L’année 2016 a été celle d’une meilleure reconnaissance de l’autonomie des personnes accueillies. Le CHRS Tillier et le foyer post-hospitalier Hélianthe acceptent les visiteurs dans les chambres. Les CHRS Pouchet et Crétet ont mis en place des mesures qui permettront aux résidents d’entrer et sortir sans passer par un “accueil” souvent ressenti comme un contrôle.

Par un redéploiement des moyens, cette démarche a permis de renforcer l’action socio-éducative.

- La grande réussite de l’année 2016 a été l’ouverture du foyer post-hospitalier Hélianthe qui héberge en studettes des personnes souffrant de pathologies graves, quelle que soit leur situation administrative.

Cet accueil se fait en partenariat avec l’AP-HP et l’équipe mobile de lutte contre la tuberculose pour les soins.

CHIFFRES CLES

51 SALARIÉS • CAPACITÉ D’ACCUEIL : 291 PLACES • 304 PERSONNES HÉBERGÉES • 70.219 NUITÉES • 38.500 REPAS ET 71.050 PETITS DÉJEUNERS DISTRIBUÉS

STRUCTURES

CHRS CRETET

7, rue Cretet - 75009 Paris

L’équipe : 15 salariés, 2 stagiaires.

Public accueilli : familles monoparentales, père ou mère, en situation de grande précarité, avec une grande majorité de femmes avec enfants, du bébé au pré-adolescent / Femmes enceintes / Personnes isolées arrivées avant le changement d’orientation de la structure.

Capacité d’accueil : 58 personnes.

Missions : accueil en hébergement temporaire et transitoire, soutien, accompagnement social, adaptation à la vie active, insertion sociale et professionnelle pour permettre aux résidents d’atteindre leur propre projet de vie et pré- parer l’accès au logement ou à un hébergement adapté.

ACTIVITE EN 2016

Nombre de personnes hébergées : 66 (30 ménages)

Nombre d’entrées : 11 (5 ménages) et 1 naissance

Nombre de sorties : 20 (10 ménages)

Nombre de repas servis : 12.027

Nombre de nuitées : 17.518

CHRS POUCHET

20 rue Pouchet - 75017 PARIS

L’équipe : 10 salariés.

Public accueilli : femmes, hommes, couples avec ou sans enfant(s) et familles monoparentales.

Capacité d’accueil : 25 chambres avec douche et toilettes pour 1 à 3 personnes, au total : 50 personnes.

Hébergement semi-collectif. Une cuisine équipée et une salle à manger collectives permettent à chaque résident de préparer ses repas et de les consommer dans un cadre agréable.

Mission : répondre à un besoin matériel de base – l’hébergement – pour permettre aux usagers de se poser dans un espace de sécurité matérielle et psychologique afin qu’ils puissent préparer activement l’installation dans un logement durable.

ACTIVITE EN 2016

Nombre de personnes accueillies : 68 dont 32 ménages

Nombre d’entrées : 10 familles (20 personnes) adressées par le SIAO. En juillet 2016, changement dans la gestion des candidatures avec la mise en place de la nouvelle application internet SI-SIAO

Nombre de sorties : 20 familles, dont 4 étaient présentes depuis plus de 4 ans. 3 familles étaient présentes depuis moins d’un an

Nombre de nuitées : 17.680

CHRS TILLIER

4 rue Claude Tillier - 75012 Paris

L’équipe : 12 salariés.

Public accueilli : personnes isolées (hommes et femmes), couples sans enfant, et parent (père ou mère) ayant un droit de visite et d’hébergement (1 enfant de plus de 3 ans et de moins de 18 ans).

Capacité d’accueil : 60 places.

Mission : Le CHRS Tillier a pour mission d’accueillir, d’hé- berger, d’orienter et d’accompagner des personnes en situation de précarité et en rupture d’hébergement.

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes hébergées : 82 (54 ménages)

Nombre d’entrées : 33 (22 ménages)

Nombre de sorties : 31 (21 ménages)

Âge moyen : adultes 41 ans / enfants 12 ans

Nombre de repas servis : 10.889

Nombre de nuitées : 18.768

FOYER POST-HOSPITALIER HELIANTHE / CHU

90 rue Pixérécourt - 75020 PARIS - Ouvert le 14 janvier 2016

L’équipe : 14 salariés.

Capacité d’accueil : 50 places en studettes doubles(10) ou individuelles (30).

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes hébergées : 88

Nombre d’entrées : 65

Nombre de sorties : 31

Nombre de repas distribués : 13.590

Nombre de nuitées : 16.253

FOYER POST-HOSPITALIER

HÉLIANTHE / CHU

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.

IMPLANTATIONS