Nouvel Espace solidarité insertion familles

Une journée Portes ouvertes a été organisée le samedi 17 septembre. Antoine Durrleman, Président du ...

Construction de prisons : arrêtons le gâchis

Dix sept organisations profesionnelles et de protection des droits de l'homme dont le CASP, ont sign...

Anne Hidalgo et Alice Taglioni inaugure Jardin du Monde lundi 20 juin

Lundi 20 juin, le centre d'hébergement d'urgence CASP - Jardin du Monde a été inauguré par Anne Hi...

Nouvel Espace solidarité insertion familles

Construction de prisons : arrêtons le gâchis

Anne Hidalgo et Alice Taglioni inaugure Jardin du Monde lundi 20 juin

CAFDA

La CAFDA est cofinancée par l'Union européenne par le fonds asile et migration (FAMI)

Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile (CAFDA)

La CAFDA : Coordination de l’accueil des familles de demandeurs d'asile Elle a été créée par le Centre d'action sociale protestant (CASP) en 2000 à la demande des pouvoirs publics. C'est la plus importante plateforme de demandeurs d’asile en France.  Elle a pour mission d’accueillir des familles qui souhaitent demander l'asile à Paris et leur propose de les accompagner dans leurs démarches administratives, juridiques et l'accès à leurs droits sociaux. Elle dispose d'un pôle médical qui évalue et oriente les familles en fonction des urgences médicales et besoins de soins. Par ailleurs, elle est en lien avec le SAMU Social de Paris pour faciliter l'accès à un hébergement.

Ses missions :

• accueil des familles souhaitant solliciter l'asile, évaluation puis admission ou réorientation
  • accompagnement administratif et juridique : rapports avec la préfecture dans le cadre de l'admission au séjour, dépôt de demande d’asile à l’OFRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et de l'aide juridictionnelle dans le cadre d'un recours à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA)
  • distribution du courrier administratif (domiciliation postale)
  • accompagnement dans l'accès aux droits sociaux : droit à la scolarité, droit à une couverture maladie, droit à un compte bancaire, droit à l'allocation temporaire d'attente ... et accompagnement social renforcéen cas de difficultés sociales particulières
  • consultations et orientation médicale vers des structures sanitaires adaptées.
  • aide unique de première urgence (chèques services, vestimentaire, transpor pour départ CADAt,…)
  • accès au dispositif national d’accueil (DNA) : pour préparer les départs vers un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) dont l'orientation relève de l'Etat français

Dans le cadre de ses partenariats, la CAFDA accueille dans ses locaux :

- une permanence de la CPAM de Paris 4 jours par semaine

- des permanences d'ADSP (association d'appui aux questions juridiques)

- une permanence de l'OFII 4 jours par semaine, pour l'aide au départ vers les CADA

CAFDA - 44 rue Planchat – 75020 - Métro Alexandre Dumas (ligne2) tél: 01 45 49 10 16 - fax: 01 45 49 18 08 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Téléchargez le Rapport d'activité 2014 de la CAFDA et le Rapport d'activité 2014 Pôle médicale de la CAFDA

Lire Reportage une journée à la CAFDA

Une réforme de l’organisation française d’accueil des demandeurs d’asile a été décidée par le Ministre de l’Intérieur. Cette réforme a été confiée à deux parlementaires : la Sénatrice Valérie Létard et le Député Jean-Louis Tourraine. Elle a été précédée d’une consultation nationale invitant toutes les parties prenantes à s’exprimer : élus, pouvoirs publics, associations. Cette réforme est liée à la toute récente réforme du « paquet asile », ensemble des « directives » et des « règlements » édictées par l’Europe et définissant les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Aussi la France est-elle convoquée à les traduire rapidement dans ses lois et ses pratiques et le gouvernement souhaite profiter de cette obligation pour rationaliser l’organisation française.

Comme ses confrères associatifs attelés à la haute mission d’accueillir ou de défendre des personnes en besoin de protection internationale, le CASP a été invité à participer à cette consultation d’envergure. Trois directeurs du CASP ont participé à trois des quatre ateliers à raison de douze journées :

- Atelier 2 « L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’asile dans la demande d’asile et l’accès aux droits ; les modalités d’identification et la prise en charge des personnes vulnérables

- Atelier 3 « L’hébergement des demandeurs d’asile »

- Atelier 4 « L’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale (accueil, emploi, logement, formation)

Le 16 octobre 2013, le CASP a envoyé aux participants de la concertation sa contribution à la concertation composée de 10 thématiques sous la forme de tableau présentant l’expérience ou le fonctionnement des services du Pôle asile du CASP, son évaluation et ses propositions.

Cette concertation a été lancée mi juillet s’est déroulée jusqu’au 8 novembre. Aujourd’hui, les deux parlementaires sont en train de rédiger un rapport à la lumière des comptes rendu d’ateliers et des contributions des associations qui sera remis au ministre de l’intérieur fin novembre.

Vous pouvez écouter l’émission de radio sur la concertation asile avec Marie Paindorge, directrice du pôle asile et Henry Belin, directeur général du CASP

Vous pouvez télécharger et lire les 10 fiches de contribution du CASP

Fiche 1 : Un système informatique de domiciliation- DOM@NET

Fiche 2 : Domiciliation des demandeurs d'asile