Retour sur une opération d’accueil d’urgence de migrants

Le 7 juillet dernier, le CASP se préparait à accueillir dans l’urgence des migrants évacués des camp...

Appel de la FEP pour l'hébergement des réfugiés

Accueil des réfugiés : devenir hébergeur   Depuis septembre 2014, la FEP (Fédération de l'Entraide...

La CAFDA et l' AT-SA emménagent dans de nouveaux locaux

Vendredi 28 juillet, le CASP signait un bail pour installer les services de la CAFDA et de l’AT-SA (...

Retour sur une opération d’accueil d’urgence de migrants

Appel de la FEP pour l'hébergement des réfugiés

La CAFDA et l' AT-SA emménagent dans de nouveaux locaux

Pôle Asile

POLE ASILE

Le pôle Asile du CASP regroupe :

• la CAFDA : plate-forme d’accueil pour demandeurs d’asile en famille (près de 3.000 familles suivies en 2016 ;
  • un service Réfugiés qui en 2016 a accompagné 440 familles sortant de la CAFDA ;
  • le service Caspétape, qui a suivi 65 familles déboutées du droit d’asile sortant de la CAFDA ;

ainsi que, depuis 2016, deux dispositifs d’hébergement en appartements partagés :

• un CADA – passé en 2016 de 65 à 110 places –,
  • un service AT-SA, ouvert en 2016, qui a pour mission d’assurer l’hébergement et un suivi social global pour 200 personnes demandeuses d’asile.

CHIFFRES CLES

73 SALARIÉS, 40 BÉNÉVOLES • 348 PERSONNES HÉBERGÉES • 11.426 PERSONNES ACCOMPAGNÉES • 39.322 NUITÉES

LES STRUCTURES

AT-SA (Accueil Temporaire Service de l’Asile)

44 rue Planchat - 75020 Paris - Date d'ouverture : février 2016

L’équipe : 11 salariés.

Public accueilli : familles et personnes isolées en demande d’asile.

Capacité d’accueil : 200 places d’hébergement en diffus.

Missions : Hébergement et accompagnement social global des ménages en demande d’asile.

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes hébergées : 197, soit 67 ménages (55 familles et 12 isolés) / 90 adultes et 107 enfants.

Nombre de sorties : 4.

Nombre de nuitées : 18.157.

Le dispositif ATSA a été créé en 2016 pour assurer un hébergement à un nombre croissant de demandeurs d’asile. Il s’agit d’un service d’hébergement en appartement partagé : les  personnes  hébergées  disposent  d’un  espace privatif (chambres) et partagent les parties communes.

La captation des logements a débuté en janvier 2016 : au cours de l’année, 30 logements ont été loués auprès de différents bailleurs sociaux franciliens, dans 5 départements différents. Une fois les appartements meublés, les premières familles ont été accueillies. Au 31 décembre, 190 personnes étaient hébergées par le service.

Parallèlement, l’équipe salariée a été constituée : elle assure l’accompagnement social global des personnes hébergées (aide dans la procédure asile, ouverture des droits, scolarisa- tion, accès aux structures de santé, etc.) et la gestion quoti- dienne des appartements et du dispositif.

En 2016, 67 ménages ont intégré le dispositif et deux en sont sortis pour intégrer un autre dispositif d’hébergement pour personnes réfugiées en Île-de-France après avoir obtenu leur statut de réfugiés.

CADA

9 rue de Rivoli - 75004 PARIS - Extension de places : mai 2016

L’équipe : 7 salariés, 9 bénévoles.

Public accueilli : Demandeurs d’asile admis au séjour, ayant accepté les conditions matérielles de prise en charge propo- sées par l’OFII, au niveau du Guichet unique demandeur d’asile (GUDA) à la Préfecture.

Capacité d’accueil : 110 places.

Modalités d’admission : Pas d’admission directe. Les orientations et les admissions dans le dispositif national d’accueil sont gérées par l’Office français d’immigration et d’intégration (OFII), les affectations s’effectuent via le logiciel DN@.

Missions : Accueil et hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile, accompagnement administratif, social et sanitaire, aide à la scolarisation des en- fants et mise en relation avec les services et activités offerts sur le territoire, gestion des sorties du centre.

Mode d’hébergement : Appartements diffus en cohabitation et diffus individuels, depuis décembre 2010

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes prises en charge : 151 (39 familles)
Nombre d’entrées : 94 (21 familles, dont 3 naissances)
Nombre de sorties : 54 (17 familles)
Nombre de nuitées : 21.165.21 nationalités : Algérienne, Arménienne, Afghane, Bangla- daise, Chilienne, Centrafricaine, Congolaise RDC, Erythréenne, Géorgienne, Indienne, Ivoirienne, Kazakhe, Libyenne, Ma- lienne, Mexicaine, Nigériane, Serbe, Soudanaise, Sri-Lankaise, Syrienne, Russe

CAFDA

44 rue Planchat - 75020 Paris

L’équipe : 43 salariés / 31 bénévoles.
Public accueilli : familles souhaitant déposer une demande d’asile à Paris.
Missions : accueil, information, orientation, accompagnement administratif, juridique social et médical.
Pôle médical de la CAFDA
L’équipe : 1 salarié, 11 bénévoles.
Public accueilli : sur 10 personnes qui viennent pour une consultation, 7 environ sont des femmes.
Mission au sein de la CAFDA : Le pôle Médical propose à des familles demandeuses d’asile accompagnées par la CAFDA en amont de l’obtention de leur couverture sociale, une information sur l’accès aux soins, un diagnostic et parfois un premier soin en amont d’une orientation vers une prise en charge adaptée (orientation vers le droit commun).
ACTIVITÉ EN 2016
746 consultations, soit 393 personnes (290 familles) dont 30% sont des mineurs et 70% des majeurs (sur la même période).

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes accueillies : 9.543 (2.910 familles)

Nombre d’entrées : 5.996 (1.822 nouvelles familles)

Nombre de sorties : 5.250 (1.569 familles)

Nombre de rendez-vous assurés portant sur l’accompagnement social et juridique : 11.984

Nombre de passage en permanences d’urgence : 4.038.746 consultations médicales.

SERVICE RÉFUGIÉS

L’équipe : 11 salariés.

Public accueilli : toute famille, qui n’est plus en demande d’asile, où au moins un membre a obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire pendant sa prise en charge par la CAFDA et qui bénéficie d’un hébergement à l’hôtel par le Samu social de Paris.

Mission : accompagnement des familles devenues réfugiées ou ayant obtenu la protection subsidiaire dans leur projet de vie en France en vue prioritairement de quitter le dispositif hôtelier d’urgence. Accompagnement vers l’insertion profes- sionnelle, linguistique et le logement appuyé sur un suivi so- cial global.

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes accompagnées : 1.644 (440 familles)

Nombre d’entrées : 705 personnes (194 nouvelles familles), soit +44% par rapport à 2015, et +56% par rapport à 2014
Nombre de sorties : 542 personnes, soit 143 familles dont 46 (179 personnes) en Solibail (32%), 39 familles (154 personnes) en logement (27%), 16 familles (57 personnes) du dispositif DPHRS géré par France Terre d’Asile (11%)
Taux de rotation des familles : 67%
639 personnes en lien avec les CIP dont 103 ont accédé à un emploi
Nombre de rendez-vous assurés par l’équipe sociale : 1.901
Nombre de rendez-vous assurés par l’équipe insertion : 634
Nombre de familles reçues à la permanence hebdomadaire (sans rdv) : 496
Nombre de passages à l’accueil (demandes diverses) : 1.105
Nombre de visites à l’hôtel : 4.421 secours financiers accordés
4 sessions de cours de français, avec 77 inscriptions / 75 évaluations du niveau de français
5 sorties culturelles ou de loisirs ; 2 permanences d’inscription aux cours de français de la Mairie de Paris, 2 actions collectives liées à l’emploi

CASPÉTAPE

74-80 rue de Buzenval - 75020 PARIS

L’équipe : 1 conseillère en économie sociale et familiale, une chargée d’accueil et une chef de service mutualisées avec le Service réfugiés.

Public accueilli : Le Service accueille des familles (père et/ou mère accompagnés d’au moins un enfant mineur ou à naître au moment de l’admission) ayant obtenu une réponse définitive négative à leur demande d’asile, qui ont bénéficié d’un suivi par la CAFDA et d’un hébergement par le Samu social de Paris pendant leur demande d’asile.

Capacité d’accueil : 70 personnes.

Mission : Le Service accompagne des familles qui ont été dé- boutées de leur demande d’asile, en leur offrant un accompagnement social, une aide à la régularisation et, lorsque leur situation administrative le permet, un accompagnement vers l’insertion professionnelle et vers le logement leur permettant de quitter le dispositif hôtelier.

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes suivies : 239 (65 familles)

Nombre d’entrées : 3 personnes (1 famille)

Nombre de sorties : 43 personnes (11 familles) ; dont 4 familles (15 personnes) en logement, 3 familles (13 personnes) en Solibail (32% des sorties), 3 familles (11 personnes) sur des dispositifs d’hébergement

Nombre de rendez-vous : 366.318 passages de familles reçues à la permanence hebdo- madaire (sans rdv),247 passages à l’accueil (demandes diverses)
1 visite à l’hôtel
223 secours financés accordés

74-80 rue de Buzenval - 75020 PARIS

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.

IMPLANTATIONS