Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN DU 21 FÉVRIER 2018, SIGNÉ PAR LE CASP Le gouvernement a présenté le pro...

« Parlementaires, après vos visites de prison, observez l’ensemble du parcours pénal »

Mesdames, Messieurs les députés, membres de la Commission des lois, En novembre dernier, vous ave...

Loi asile-immigration : un projet déséquilibré qui inquiète les associations

Recours des associations contre la circulaire du 12 décembre : la décision du Conseil d’Etat retient l’essentiel des points soulevés par les associations

Domiciliation

Le service accueil domiciliation assure deux grands types de services :

• En interne : la gestion des appels téléphoniques du siège, des courriers internes et externes, de l’affranchissement des lettres et de l’accueil des publics.
  • En externe : la gestion des domiciliations administratives pour les personnes en situation de précarité. Il s’agit de trier, distribuer et transférer le courrier des personnes qui n’ont pas d’autre adresse que le CASP.

Parmi la soixantaine de lieux de domiciliation sur Paris, la domiciliation proposée par le CASP est la plus importante.

Ce service bénéficie de divers agréments émanant de plusieurs administrations (Préfecture de Police, Mairie de Paris, Sécurité sociale…) pour la délivrance d’attestations et de certificats régis par des articles de loi différents.

Le CASP a imaginé et mis en place un système informatique pour réduire la venue quotidienne et le délai d’attente des personnes domiciliées. Grâce à une carte personnelle, les personnes domiciliées au CASP peuvent savoir si elles ont reçu du courrier ou non via Internet - depuis leur lieu d’hébergement ou depuis un ESI, un CHRS, un cybercafé, etc. Des bornes laser sont aussi installées dans le hall d’entrée du siège social et permettent la même utilisation.

Plusieurs avantages à cela : épargner aux usagers des déplacements et une attente inutiles dans nos locaux lorsqu’ils n’ont pas de courrier, réduire et fluidifier la file d’attente en diminuant le nombre de personnes qui faisaient la queue parfois jusque dans la rue.

Service Accueil / Domiciliation
20 rue Santerre – Paris 12e