Déduction fiscale de vos dons : pas de changement pour 2017

Beaucoup se demandent quel sera l'impact du prélèvement à la source, annoncé initialement pour ...

Accueil des migrants : lettre ouverte des associations au Président de la République

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République PALAIS DE L’ELYSEE 55 RUE DU FAUBOURG SAINT-H...

Lettre aux député-e-s : proposition d'amendement des articles 27 et 28 de la loi de programmation et d'orientation sur le redressement de la justice

Retrouvez ci-dessous la lettre inter-associative aux député-e-s, signée par le CASP-ARAPEJ, relative...

Déduction fiscale de vos dons : pas de changement pour 2017

Pôle Urgence

ACCUEIL ET HEBERGEMENT D'URGENCE

Le pôle regroupe plusieurs services permettant aux personnes les plus démunies d’entreprendre les premières démarches vers un parcours de réinsertion.

CHIFFRES CLE

39 SALARIÉS, 29 BÉNÉVOLES, 4 VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE • 5.284 PERSONNES DOMICILIÉES • 7.864 PERSONNES ACCOMPAGNÉES 192 PERSONNES HÉBERGÉES • 51.188 NUITÉES

LES STRUCTURES DU POLE

SARAH (SERVICE D’ACCUEIL RAPIDE POUR ADULTE EN HÔTEL)

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’équipe : 7 salariés.

Public accueilli : personnes isolées avec ou sans enfant, ou en couple, en situation de précarité, et en capacité de s’en- gager dans une insertion socioprofessionnelle.

Capacité d’accueil : 71 personnes.

Typologie de l’hébergement : hébergement en hôtel commercial à Paris et proche banlieue avec coin cuisine. Missions : stabilisation de l’hébergement, accompagne- ment socioprofessionnel, prise en charge globale, et orien- tation vers des dispositifs d’hébergement ou de logement.

Spécificités de la structure : l’accueil en hôtel commercial permet : une mobilisation rapide et une souplesse géographique que ne permettent pas les hébergements collectifs, un mode d’hébergement adapté aux personnes qui ne supportent pas la rigueur de la vie en collectivité, l’accès à un accompagnement social et professionnel propre aux CHRS.

ACTIVITÉ EN 2016 :

Nombre de personnes accueillies : 97 (72 hommes / 18 femmes) • Âge moyen : 46 ans • Durée moyenne de séjour : 30 mois • 25 ménages sortis (29 personnes) / 36% des ménages vers un logement social / 24% vers un logement adapté, transitoire • Nombre de nuitées : 25.139.

DOMICILIATION

20 rue Santerre - 75012 PARIS

L’équipe : 3 salariés, 5 bénévoles, 1 volontaire du service civique depuis juillet 2016.
Public accueilli : tout public.
Missions : permettre aux personnes sans domicile fixe de bénéficier d’une adresse postale, à partir de laquelle elles pourront accomplir leurs démarches administratives et/ou sociales.
ACTIVITÉ EN 2016 :
Nombre de personnes domiciliées/accompagnées (Santerre et pôle Asile) : 5.284 • File active à Santerre : 1.392 • Nombre de courriers destinés aux personnes domiciliées reçus : 82.457 • Nombre de passages : 54.345 (214 passages en moyenne/jour) • Nombre de consultations sur les bornes à disposition dans divers structures : 16.669 / 57.386 consultations extranet • Nombre de nouvelles domiciliations : 204 • Nombre de renouvellements : 1.023

CHU BERCY

Métro Porte-de-Charenton - 75012 PARIS

L’équipe : 18 salariés.
Public accueilli : hommes seuls (isolés) et majeurs.

Capacité d’accueil : 73 places d’hébergement dont 39 cabines individuelles dans des wagons-couchettes et 34 chambres dans un bungalow.
Missions : accueil inconditionnel. Il s’agit de répondre dans un premier temps au besoin de mise à l’abri et le second volet est l’accompagnement social.
Notre mission à travers ce principe d’inconditionnalité fait que le profil des personnes accueillis est très hétérogène. Ce qui implique une réponse individuelle afin de susciter chez la personne accueillie la construction d’un projet de vie. L’accueil et l’accompagnement des personnes sur le CHU Bercy répondent à un certain nombre d’exigences, l’approche individuelle et collective dans un objectif à la fois d’autonomie et d’intégration des règles à la vie en collectivité.

ACTIVITÉ EN 2016 :
Nombre de personnes accueillies : 95 • Durée moyenne de séjour : 14,52 mois • Nombre de sorties : 25 personnes • Âge moyen : 44 ans • Nombre de nuitées : 26.049

ESI LA MAISON DANS LA RUE

18 rue de Picpus - 75012 PARIS

L’équipe : 11 salariés, 14 stagiaires, 3 volontaires en service civique, 24 nombre de bénévoles.

Public accueilli : hommes et femmes de plus de 18 ans, sans enfants, sans hébergement ou à la rue.

Capacité d’accueil : 80 places.

Mission : accueillir de manière inconditionnelle tous ceux que les difficultés de l’existence ont conduits à un état de très grande précarité et d’exclusion.

ACTIVITÉ EN 2016

Nombre de personnes accueillies : 2.580 / 43.053 passages • Moyenne journalière : 210 • 205 jours d’ouverture • 581 consultations réalisées par l’équipe médicale : 24 femmes et 300 hommes. Par rapport au nombre de consultations, on remarque que 207 personnes ne sont venues qu’une seule fois et 20 personnes ont consulté plus de 5 fois.

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.

IMPLANTATIONS