Retour sur le concert du 26 janvier au profit des réfugiés

Faire rimer solidaire et concert. C’est autour de cette volonté, aidé par les rythmes et voix d’arti...

Le Numéro Vert fête ses 20 ans d'existence

Créé par l’Arapej en 1997, le Numéro vert est une plate-forme téléphonique d’accès au droit,  destin...

Inauguration résidence Belle-Etoile

COMMUNIQUE DE PRESSE   Inauguration de la résidence Belle-Étoile   Vendredi 2 décem...

Retour sur le concert du 26 janvier au profit des réfugiés

Le Numéro Vert fête ses 20 ans d'existence

Inauguration résidence Belle-Etoile

Structures et services

Une réforme de l’organisation française d’accueil des demandeurs d’asile a été décidée par le Ministre de l’Intérieur. Cette réforme a été confiée à deux parlementaires : la Sénatrice Valérie Létard et le Député Jean-Louis Tourraine. Elle a été précédée d’une consultation nationale invitant toutes les parties prenantes à s’exprimer : élus, pouvoirs publics, associations. Cette réforme est liée à la toute récente réforme du « paquet asile », ensemble des « directives » et des « règlements » édictées par l’Europe et définissant les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Aussi la France est-elle convoquée à les traduire rapidement dans ses lois et ses pratiques et le gouvernement souhaite profiter de cette obligation pour rationaliser l’organisation française.

Comme ses confrères associatifs attelés à la haute mission d’accueillir ou de défendre des personnes en besoin de protection internationale, le CASP a été invité à participer à cette consultation d’envergure. Trois directeurs du CASP ont participé à trois des quatre ateliers à raison de douze journées :

- Atelier 2 « L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’asile dans la demande d’asile et l’accès aux droits ; les modalités d’identification et la prise en charge des personnes vulnérables

- Atelier 3 « L’hébergement des demandeurs d’asile »

- Atelier 4 « L’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale (accueil, emploi, logement, formation)

Le 16 octobre 2013, le CASP a envoyé aux participants de la concertation sa contribution à la concertation composée de 10 thématiques sous la forme de tableau présentant l’expérience ou le fonctionnement des services du Pôle asile du CASP, son évaluation et ses propositions.

Cette concertation a été lancée mi juillet s’est déroulée jusqu’au 8 novembre. Aujourd’hui, les deux parlementaires sont en train de rédiger un rapport à la lumière des comptes rendu d’ateliers et des contributions des associations qui sera remis au ministre de l’intérieur fin novembre.

Vous pouvez écouter l’émission de radio sur la concertation asile avec Marie Paindorge, directrice du pôle asile et Henry Belin, directeur général du CASP

Vous pouvez télécharger et lire les 10 fiches de contribution du CASP

Fiche 1 : Un système informatique de domiciliation- DOM@NET

Fiche 2 : Domiciliation des demandeurs d'asile

Fiche 3 : Accompagnement à la procédure de demande d'asile

Fiche 4 : Evaluer les vulnérabilités

Fiche 5 : un accompagnement social et un hébergement ajustés aux besoins

Fiche 6 : Insertion des réfugiés et personnes sous protection internationale

Fiche 7 : Insertion des réfugiés et personnes sous protection internationale

Fiche 8 : Schéma d'organisation territoire

Fiche 9 : Les coopérations

Fiche 10 : Subsistance et ATA

Lire le communiqué de presse interassociatif (dont le CASP est signataire)

CP asile associations 19 nov 2013

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.

IMPLANTATIONS