Lettre aux député-e-s : proposition d'amendement des articles 27 et 28 de la loi de programmation et d'orientation sur le redressement de la justice

Retrouvez ci-dessous la lettre inter-associative aux député-e-s, signée par le CASP-ARAPEJ, relative...

Budget pénitentiaire 2018 – Pour un vote éclairé

Dans une démarche inédite, 27 associations et syndicats impliqués dans le champ pénitentiaire interp...

Rapport d'activité 2016 du CASP

Le rapport d'activité du CASP pour l'année 2016 est disponible. Vous pouvez le télécharger ci-dessou...

Budget pénitentiaire 2018 – Pour un vote éclairé

Rapport d'activité 2016 du CASP

Stratégie

Le CASP fonde son développement sur l’engagement et la cohésion de ses équipes de métiers.
Pour gérer les volumes d’activité et les enjeux qui sont les siens, le Casp s’efforce de mettre en œuvre un management participatif et recherche l’adhésion des personnels salariés et des bénévoles.
Il s’appuie sur un dialogue social et des formations afin d’assurer la réflexion sur les pratiques et les métiers, ainsi que sur la qualification des missions qu’il conduit.
Les responsabilités d’administrateurs du CASP représentent un travail de « grands témoins » à la fois passionnant, impliquant et exigeant pour assurer le bien-fondé d’une gestion très importante mais aussi garantir des évolutions et des orientations conformes aux valeurs de l’association.

Le CASP inscrit son action au cœur d’un réseau de partenaires privés ou publics.
Il conçoit son action dans la complémentarité et l’interdépendance avec de multiples partenaires et associations qui œuvrent dans le même champ de compétence que lui.
Il nourrit un dialogue constant avec les associations diaconales protestantes d’entraide de la région Ile-de-France et est également membre de divers réseaux, groupements, unions et coordinations.
Par ailleurs, il entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics.

Pour répondre aux besoins émergents, le CASP cherche constamment à s’adapter aux nouvelles évolutions
Conscient de la nécessité d’innover pour mieux répondre à ses missions et lutter contre les inégalités nouvelles, le CASP est attentif aux besoins émergents : augmentation en nombre des pauvretés, apparition des formes et pratiques quelquefois méconnues qu’elles revêtent, internationalisation des causes qui les engendrent…

Pour apporter les réponses les plus adéquates, le CASP cherche à s’adapter constamment par la diversification de ses services :
en développant notamment des compétences professionnelles propres à chaque domaine d’intervention spécifique qu’il couvre ;
en conduisant également un travail d’analyse des besoins et des réflexions sur les pratiques solidaires, les approches éducatives, et les enseignements à tirer des expériences réalisées.

Témoin de la détresse des populations qu’il accueille, le CASP considère qu’il a un devoir de témoignage, d’interpellation et de communication
Observateur quotidien sur le terrain des réalités de misère et de désespoir souvent insoutenables qu’il dénonce, le CASP cherche à provoquer dans la société une prise de conscience pour que chacun soit amené à s’interroger, comme citoyen ou comme chrétien, sur son rôle et ses possibilités d’action.
Soucieux de la nécessité de politiques de prévention, le CASP contribue avec d’autres partenaires à créer des conditions plus favorables aux parcours d’insertion qui ont besoin d’être adaptés, renforcés et accompagnés dans la durée.
Il appelle à des réformes structurelles et à des décisions qui privilégient les visées sur le long terme de l’insertion par rapport aux visées à court terme du politique.
Pour diffuser son témoignage, faire connaître ses constats et ses réalisations, mais aussi pour mobiliser les soutiens qui lui sont nécessaires, le CASP développe sa communication dans trois directions afin de toucher ses adhérents et amis, les personnes physiques et morales qui soutiennent ses activités sociales, et l’opinion publique.
Enfin les salariés et les travailleurs bénévoles représentent des personnes avec lesquelles le CASP a à cœur de développer des échanges et partager des informations.

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.

IMPLANTATIONS