Recours devant le Conseil d’Etat contre les circulaires

Recours devant le Conseil d’Etat contre les circulaires "hébergement d'urgence"

Communiqué de Presse Paris, le 10 janvier 2018   Plus de vingt associations saisissent le juge de...

L'Exposition

L'Exposition "La Prison oublions la" fait son grand retour dès le 8 Janvier !

Vous n'avez pas pu vous rendre en décembre à notre exposition "La Prison oublions-la", ou souhaitez ...

Communiqué : Recensement des étrangers dans les centres d’hébergement : les associations saisissent le Défenseur des droits

Parce qu’elles n’accepteront pas que les centres d’hébergement deviennent des annexes des préfecture...

• Recours devant le Conseil d’Etat contre les circulaires

Recours devant le Conseil d’Etat contre les circulaires "hébergement d'urgence"

• L'Exposition

L'Exposition "La Prison oublions la" fait son grand retour dès le 8 Janvier !

Un séjour de rupture à Houlgate

Pendant une semaine, 12 personnes suivies par différents services du CASP se sont rendues à Houlgate sur la côte Normande dans le cadre d’un séjour de rupture, combinant activités sportives et culturelles. Ce séjour s'inscrit dans le cadre des divers projets innovants que le CASP met en place pour améliorer le périmètre de son action auprès des publics accueillis.

Un « séjour de rupture » est un séjour personnalisé permettant aux personnes de « se poser » mentalement, reprendre une activité physique et envisager des projets futurs. Avec l’idée, le temps d’une semaine, de faire une pause, d’oublier ses problèmes du quotidien et de reprendre confiance en soi; rebondir.

Sans pression ou incitation excessive, tous les participants sont volontaires. Ils ont adhéré au projet après une présentation vidéo expliquant le déroulement de ces séjours et des activités proposées.

Ce projet a pu voir le jour par l’intermédiaire de l’association « Un ballon pour l’insertion » qui gère et organise les séjours. Le programme des activités est créé en fonction des demandes des participants, et les plus sollicitées sont retenues.

Un programme intensif qui commence chaque jour dès 7h du matin par un footing proposé à ceux qui le souhaitent, suivi par une séance de Yoga collective, le tout avant le petit-déjeuner! La fin de matinée et l’après-midi sont consacrés aux nombreuses activités choisies et obligatoire pour tous : vélo, équitation, football, escalade, tir à l’arc, kingball, longe-côte pour les activités sportives entre autres ;  poterie, visites historiques et ateliers théâtre pour l’aspect culturel.

En fin de journée, des temps d’expression et d’échanges collectifs sont organisés pour faire le point sur sa journée et livrer ses ressentis. Un moment qui permet aussi aux encadrants de suivre les objectifs que les participants se sont fixés.

Un accompagnement sur-mesure qui passe aussi par la qualité des équipements et conditions d’accueil : les activités sportives se déroulent dans un vrai centre sportif, fréquenté par des athlètes de haut niveau. L’hébergement permet aux participants de bénéficier de chambres individuelles avec douche et sanitaires. Une reconnaissance pour des personnes qui connaissent un parcours d’errance.

On était un groupe soudé, jeunes et plus âgés, on était tous contents d’être là. - Damien, participant du séjour

Damien, un jeune homme qui a participé à l’un de ces séjours, a livré son expérience sur l’antenne de Fréquence Protestante : « C’est un endroit de ressource, on change de quotidien ». Il ajoute : « On était un groupe soudé, jeunes et plus âgés, on était tous contents d’être là ».

Quand on lui demande ce que ce séjour lui a apporté, il répond : « Ça m’a aidé à retrouver confiance en moi, à bien manger, respecter un planning ».

Et même si le retour à Paris n’est pas forcément évident, le séjour aura laissé des souvenirs estivaux ayant permis de renouer avec des passions : « J’aime beaucoup le sport en particulier le football, ça m’a vidé la tête et l’esprit, c’était bien de partir avec un groupe de personnes ».

Pour Damien, ce séjour lui aura aussi permis de concrétiser un projet : il a effectué toutes les démarches pour intégrer une formation de peintre en bâtiment et est hébergé sur la péniche du Fleuron dans le 15ème arrondissement.

Retrouvez l'intervention de Damien sur Fréquence Protestante (podcast)

Après avoir cliqué sur "S'inscrire", vous recevrez un email vous invitant à valider votre inscription.