Vous donnez au CASP : de nouveaux avantages fiscaux et des modalités inchangées

Le Code général des impôts prévoit désormais que les dons accordés en 2020 aux associations ...

UN GRAND MERCI !

Depuis le début de la crise sanitaire, les fidèles donateurs du CASP et de nombreux partenaires...

Vous donnez au CASP : de nouveaux avantages fiscaux et des modalités inchangées

UN GRAND MERCI !

Journée mondiale des réfugiés

La Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) et le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) France ont organisé conjointement une initiative nationale pour célébrer le courage et la résilience des réfugiés en France et à travers le monde.

Dans le contexte de crise sanitaire globale sans précédent, le format de cette édition 2020 était particulièrement novateur et inédit. L'événement était entièrement digital et a pris la forme d'une émission virtuelle qui a couvert toute la journée du 20 juin. En direct sur les réseaux sociaux via une chaîne Youtube, différents contenus ont été proposés tout au long de la journée : tables rondes thématiques organisées sur des plate-formes de visio conférence, témoignages, paroles inspirantes ou encore performances artistiques enregistrées en amont.

Par ailleurs, afin d'assurer une visibilité nationale à l'ensemble des événements organisés à cette occasion, un site internet dédié à la Journée Mondiale du Réfugié a été crée www.aveclesrefugies.fr

Il a permis de recenser tous les événements institutionnels et associatifs, en physique ou en digital, organisés à cette occasion et notamment de mettre à l’honneur les missions du Cada-Huda du CASP.

Evolution des missions du Cada-Huda et mobilisation à la Journée mondiale des réfugiés

«L'intégration est un enjeu majeur pour les demandeurs d'asile, préalable à l'inclusion sociale et l'insertion. Forts de cette conviction, le Cada-Huda du CASP en a fait le fondement de son projet de service. Cela se traduit concrètement dans l'accompagnement et les prestations offertes aux personnes accueillies » Sophie Beckers, chef de service du Cada-Huda du CASP.

En 2018, l'intégration sociale, culturelles et éducative a été développée, par le biais :

•  d'ateliers d'expression orale,
  •  d'ateliers de cuisine « intégrative » construits autour d'échange de savoirs (partage deautour de recettes et la rencontre avec des Franciliens),
  •  de visites en binôme autour de centres d'intérêts partagés entre des personnes accueillies et des Franciliens,
  •  des visites des sites et lieux historiques organisées avec les partenaires et les bénévoles.

En 2019, une nouvelle dimension a été expérimentée : l'intégration professionnelle, avec pour objectif premier de permettre aux personnes accueillies de comprendre le fonctionnement des entreprises françaises, les lois régissant le contexte du travail en France et le processus d'embauche et de recrutement.

Afin de mettre en œuvre l'ensemble de ces projets, le Cada-Huda du CASP a développé plus intensivement l’ouverture vers de nouveaux acteurs, permettant à des partenaires et bénévoles de conduire de nouvelles actions à ses côtés.

En 2020, l'intégration digitale et numérique a été initiée afin d’accroître l'autonomie, le maintien et le développement de compétences et de favoriser l'inclusion sociale des personnes accueillies. La période de confinement lui a permis d'élaborer avec ses partenaires de nouveaux ateliers d'intégration numérique et digitale, qui viennent tout juste d’être initiés.

Depuis trois ans, le Cada participe à la Journée Mondiale des Réfugiés. C'est Yousif Raissac chargé d'intégration qui en a été le chef d'orchestre. Il a proposé de mettre en lumière des projets montés depuis 2018 autour de l'intégration, à travers des vidéos et la participation de deux personnes accueillies à une table-ronde.

A LOT OF CRAP