Vous donnez au CASP : de nouveaux avantages fiscaux et des modalités inchangées

Le Code général des impôts prévoit désormais que les dons accordés en 2020 aux associations ...

[INTERVIEW] Distribution alimentaire aux SDF devant la Maison dans la rue

Interview de Pascal Josselin, chef de service de La Maison dans la rue. Au grand regret de l’équi...

Vous donnez au CASP : de nouveaux avantages fiscaux et des modalités inchangées

[INTERVIEW] Distribution alimentaire aux SDF devant la Maison dans la rue

scatvids.club

Covid-19 : actions mises en place au CASP et continuité de service

Depuis le début de la crise sanitaire, le CASP a pris des mesures et a lancé des actions spécifiques pour répondre aux besoins émergents des personnes accompagnées par l'association

Aide alimentaire

La prolongation de la période de confinement en raison de la crise actuelle interdit à nombre de nos usagers sans ressources d’accéder aux services de distribution alimentaire caritatifs habituels.

Depuis le 2 avril, cette opération aide alimentaire permet aux chefs de service d'apporter un soutien immédiat aux personnes pour assurer leurs achats alimentaires.

Opération de soutien psychologique

La prolongation prévue du confinement imposé par la crise sanitaire actuelle est générateur d’angoisse et de stress chez certaines personnes accueillies dans nos structures et nos services.

Pour apporter un soutien psychologique et une écoute à ces personnes qui vivent difficilement la période actuelle, Le Casp a décidé de mettre en place un dispositif sous forme d’une adresse mail dédiée et d’une écoute téléphonique spécifique animée par les psychologues salariés du CASP intervenants dans les structures et services du CASP.

Opération salariés solidaires

Une « Plate-forme de mobilisation solidaire des salariés » a été constituée pour répondre aux besoins des 14 structures collectives d'hébergement dont les équipes – aujourd’hui parfois très réduites – ne peuvent plus garantir la continuité de service.

Ainsi, pour les soutenir nous avons décidé de mettre en lien les salariés disponibles en situation de dispense d’activité, ouen télétravail, avec les besoins de telle ou telle structure pour les y affecter momentanément, avec des fonctions qui peuvent être différentes de celles menées habituellement.

Ouverture d’un hôtel provisoire

En un temps record, et grâce à la proposition d’un partenaire, le Casp a pu proposer, dans le cadre des mesures gouvernementales relatives au confinement des personnes sans abri, de prendre en charge 81 personnes, femmes enceintes et familles, pour les héberger durant le confinement dans un hôtel commercial.

Distribution de paniers alimentaires

Depuis le 14 avril, avec le concours de la Banque alimentaire de l'Armée du Salut, l’équipe de La Maison dans la rue propose un panier constitué de 2 repas à une cinquantaine de personnes. Cette distribution alimentaire a lieu du lundi au vendredi. Au 19 mai, ce sont 2350 paniers distribués soit 5100 repas. A titre indicatif, cela correspond à presque 7 tonnes de nourriture.

Appui de volontaires parisiens

Pour continuer à assurer la continuité de service dans nos structures d’hébergement, nous avons fait appel à la Fabrique de la Solidarité. Les premiers volontaires seront accueillis à Églantine à partir de la semaine prochaine pour animer dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale des temps d’aide aux devoirs à destination des enfants du service.

CONTINUITE DE SERVICE DES DISPOSITIFS

Information mise à jour le 15 mai 2020

Face à la crise sanitaire, depuis début mars, les équipes du CASP font leur possible pour assurer la continuité de service de ses dispositifs et une présence auprès des personnes accompagnées.

A ce jour la très grande majorité des structures et services du CASP ont réussi à organiser un fonctionnement partiel, soit sur site et/ ou par téléphone et/ ou par mails. Ces services assurent des permanences auprès du public.

Les CHRS -CHU-ACT Arapej 91, 92, 93 et 94

Sarah-Arapej 75

Les 4 CHRS Cretet, Pouchet, Le Collibri

Les 4 CHU Hélianthe, Bessin, Pantin, l'Escale

Les 3 CHS : Massena, Servan, Baron le Roy

CHU- CHRS Le Rebond 91

Maison d’accueil Églantine

Les 14 Résidences sociales

Les 3 Maisons relais

Huda 75 et 92 ; CPH 92

CADA et AT-SA

Les logements diffus dont Une famille, un toit et Logétape

Les Point d'Accès au Droit des 15e et 19e sont fermés au public mais depuis le 31 mars joignables de nouveau par téléphone aux numéros de standards habituels :

PAD 15e : 01-45-30-68-60 (aux horaires d'ouverture de structure hors nocturne les jeudis 18h)

PAD 19e : 01-53-38-62-30 (aux horaires d'ouverture de structure hors nocturne les jeudi 17h30)

Le Numéro vert Arapej

Service d'information juridique et sociale, le Numéro vert Arapej continue d'apporter son soutien et de répondre aux questions des personnes détenues et de leurs proches grâce à son équipe mobilisée à distance.

Depuis la détention : 0800 870 745.

Pour les familles et les proches de personnes détenues : 01.43.72.98.41

La prévention sociale et le service d'accompagnement des mineurs isolés ont repris partiellement depuis la semaine du 23 mars.

L'ESI la Maison dans la rue est fermée au public mais a mis en place depuis le 14 avril une distribution des paniers repas. Montée en moins de 7 jours cette opération fonctionne grâce au partenariat avec l'Armée du Salut. La distribution est assurée du lundi au vendredi, et en principe jusqu'à la fin du mois de mai.

Les entretiens sociaux, avec la psychologue, et la laverie reprennent la semaine du 18 mai sur rendez-vous uniquement en parallèle à la distribution de repas.

le Service Accueil Domiciliation de la rue de Santerre a rouvert au public uniquement le matin depuis le mardi 5 mai. Les renouvellements se feront sur rendez-vous à compter du 25 mai.

Les Services RSA, Emploi et Réfugiés ouvrent au public sur rendez-vous à compter du lundi 18 mai.

La CAFDA a été ré-ouverte partiellement depuis le 29 avril. Le courrier du service domiciliation de la CAFDA va être traité prochainement.

L'ESI Famille est fermé au public mais les équipes appellent les familles quotidiennement.

L'hôtel provisoire est maintenu jusqu'au 10 juillet .

Les services suivants sont fermés depuis mardi 17 mars, et le resteront jusqu'à nouvel ordre : Centre social La Clairière, Multi-accueil et le LAEP la Bulle d'Air et PAD pénitentiaires.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation et des prochaines réouvertures.

A LOT OF CRAP