Parution d'un roman issu d'une enquête sociologique réalisée au CASP Arapej

Véronique Le Goaziou est sociologue. Entre 2011 et 2013, elle a réalisé à la demande de l’ARAPEJ un...

Inauguration du Point d'accès au droit de Paris 19e

Inauguration du Point d'accès au droit de Paris 19e

Le nouveau Point d’accès au droit du 19e arrondissement – le PAD 19 – a été inauguré jeudi 20 septem...

Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

Vendredi 20 juillet Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé a choisi le CHS Servan dans...

  • Parution d'un roman issu d'une enquête sociologique réalisée au CASP Arapej

  • Inauguration du Point d'accès au droit de Paris 19e

    Inauguration du Point d'accès au droit de Paris 19e

  • Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

    Visite de la ministre des solidarités et de la santé au CHS Servan

AUTRES ACTUALITES

EVENEMENTS

Vendredi 20 juillet Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé a choisi le CHS Servan dans le cadre de la thématique de la canicule et de l’accompagnement des personnes vulnérables.

Jean‐Martin Delorme, directeur de la DRIHL Île‐de‐France, Lotfi Ouanezar, directeur de cabinet de Dominique Versini, et François Vauglin, maire du 11e arrondissement étaient également présents.

Accueillis par Antoine Durrleman, Président du CASP, Gilles Petit‐Gats, directeur général du CASP, Arina van de Kerk, directrice du pôle Santé autonomie et logement, Sandrine Poutonnet, responsable communication, et guidés par Laurent Faivre, chef de service du CHS, ils ont visité les parties communes et regardé les photographies prises lors des nombreuses actions de prévention santé organisées dans la structure en lien avec différents partenaires de la ville et dans le cadre d’un financement ARS (nutrition et prévention diabète).

Ensuite, la ministre a rendu visite dans sa chambre à la doyenne de 91 ans, ancienne danseuse des Folies‐Bergères, et à une résidente partageant sa chambre avec une autre résidente. Enfin elle a pris le temps d’un long échange avec les équipes du CHS. Elle s’est notamment préoccupée des difficultés rencontrées par les équipes : les personnes qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux dispositifs dédiés au grand âge et les pathologies lourdes et a incité le CASP à participer à une concertation annoncée sur l’accompagnement du vieillissement de la population. Un journaliste de l’AFP de RTL et une photographe du ministère ont couvert l’événement.

Élise Louboutin actuellement Chef de service Arapej 93, prochainement “chef de service en missions volantes”.

Sa candidature au poste de chef de service en missions volantes a été retenue fin janvier.

Dès qu’un chef de service sera recruté pour la remplacer à Arapej 93, elle prendra ses nouvelles fonctions.

Pouvez-vous nous dire quelle est votre formation et quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer l’association Arapej ?

Élise Louboutin. Je suis de formation éducatrice spécialisée.

J’ai exercé dans plusieurs types de structures : en Maison d’Enfants à caractère social (auprès d’enfants placés), en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (auprès d’hommes et de femmes sortant de détention ou en aménagement de peine), en prévention spécialisée, en Lits Halte Soins Santé (auprès de personnes sans domicile ayant besoin de soins infirmiers), et en Appartements de coordination thérapeutique (auprès de personnes atteintes d’une maladie chronique lourde et invalidante ayant besoin d’une coordination médicale).

Cela fait quatre ans que vous êtes chef de service à Arapej 93. Qu’est-ce qui vous a motivé pour postuler à cette fonction nouvelle et expérimentale pour une durée d’un an ?

Élise L. La diversité des missions, le challenge professionnel, et ma curiosité de découvrir des nouveaux publics, des nouvelles équipes, et des nouvelles missions.

Vos deux missions principales seront le remplacement de chef de service absent et le soutien auprès d’un directeur de pôle… Pouvez-vous les expliciter ?

Élise L. Lorsqu’un chef de service sera absent pour une durée supérieure à 3 semaines (maladie, formation, ou en attente d’une nouvelle embauche), le directeur du pôle concerné pourra demander mon intervention provisoire.

Les directeurs de pôle pourront aussi demander mon soutien dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet, d’une extension ou autres.

Où serez-vous basée physiquement entre deux missions ?

Élise L. Mon bureau sera installé au siège à Montreuil.

Comment vous projetez-vous dans ce nouveau poste, à quelques jours de votre prise de fonction ?

Élise L. Je suis impatiente de prendre ma première mission. J’espère pouvoir répondre au mieux aux attentes de chacun. Évidement je pense que j’aurai quelques appréhensions les jours qui précéderont ma prise de poste. Mais je suis certaine de trouver en interne les ressources sur lesquelles m’appuyer si nécessaires (que ce soit auprès des équipes en place, des directeurs de pôles/branches et autres).

Malgré la complexité que peut représenter cette mission, j’espère vivre une très belle et riche expérience professionnelle.

Enfin, je suis émue de quitter l’Arapej 93, ses résidents et son équipe auprès de qui j’ai grandement apprécié travailler durant ces quatre années.

Je suis très fière de laisser ma place à la personne qui va me remplacer, ce sont de bons professionnels et un formidable boulot !

 

Le CASP est partenaire du film "Après l'ombre", un film documentaire sur l'incarcération racontée au travers de témoignages de personnes ayant connu une situation de détention. Sortie en salle le 28 mars

Dans la pièce de théâtre Une longue peine, de Didier Ruiz, trois hommes et une femme qui ont connu la prison pendant de longues années racontent, par fragments, des situations qu'ils ont vécues. La mise en scène laisse entièrement la place à une parole digne et puissante qui évoque, sans détour ni fioritures, des expériences - parfois inimaginables - de leur vie en prison ou au parloir.

S'il évoque ce vécu, le film Après l'ombre met avant tout en évidence le travail d'élaboration de cette parole, soutenue et encouragée par le metteur en scène. Quand on a été privé de liberté(s) pendant si longtemps, quels récits peut-on en faire ? Comment transformer des expériences personnelles douloureuses, parfois ancrées dans la chair, en témoignages que l'autre peut entendre ? C'est ce processus que montre le film. André, Annette, Eric, Alain et Louis témoignent ainsi, avec courage et générosité, de ce qu'ils ont enduré en prison et des traces que celle-ci laisse longtemps après que son ombre se soit éloignée. A nous de nous en saisir pour réfléchir aux débats actuels sur le sens de la peine et la place que doit occuper la peine de prison dans notre système de justice pénale.

 

Voire la bande annonce

Voir le site du film

 

Après l'ombre - Sortie le 28 mars

Réalisation: Stéphane Mercurio - Distribution : Docks 66 - Durée : 93 minutes

Pour compléter le processus d'abonnement, veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer.

Votre inscription à notre Lettre d'Information bien été enregistrée.

Annonce publiée le 26 octobre 2018

 

Enjeux

Développer la notoriété du CASP en lui donnant une visibilité auprès du public protestant, auditeurs de Fréquence Protestante.

Disposer d’une tribune libre, espace de prise de parole publique pour mettre en valeur et faire connaitre les actions du CASP.

 

Emission radio

10 émissions / an, avec une rediffusion pour les mois de juillet et août

3ème vendredi de chaque mois

28 mn d’émission en direct de 13h15 à 13h45

 

Missions de l’animateur-radio

  • Préparation de l’émission : de 1 à 2 heure par émission
    • Planning des émissions préparées par le service communication / identification des invités – transmis à l’animateur 1 mois à l’avance
    • Contact téléphonique avec les invités : 1 semaine à 15 jours avant l’émission pour notamment échanger sur la thématique et identifier l’angle de présentation

 

  • Animation de l’émission
    • 3ème vendredi de chaque mois
    • Présence à la radio à partir de 13h,
    • Emission de 13h15 à 13h45 en direct

 

Qualités et profil recherchés

Aisance à l’oral, prise de parole publique et capacité d'écoute

Sensibilté au social et à l'humanitaire

Bonne connaissance du CASP, ses valeurs, missions, son projet associatif

Disponibilité : environ 2h/mois (hors juillet et août) - A partir de décembre 2018

 

A savoir  :

Le service communication du CASP :

  • Prépare le planning des émissions / identifie les invités / fait un relai auprès des invités en expliquant le déroulé de l’émission
  • Soutien à l’animateur-radio par des rencontres régulières, échanges sur les angles possibles des émissions, choix de thèmatiques pour de futures émissions

 

Contact :

Envoyer votre candidature à Sandrine Poutonnet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

sildenafil prix - Acheter viagra

NEWSLETTER

Restez informé de l'actualité du CASP en recevant notre lettre d'information :

NOS STRUCTURES

EMISSIONS RADIO

VIDEO

DERNIER CASPINFO

CASP - Centre d'Action Sociale Protestant

20 rue Santerre - 75012 Paris

Copyright © 2017 | Nous contacter